allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Actualités

Elodie Antoine : Une colonie de paresseux en fourrure noire dans les arbres

L’oeuvre de Elodie Antoine Une colonie de paresseux en fourrure noire dans les arbres est inaugurée le mercredi 26 septembre 2018, sur le campus du Sart Tilman de l’Université de Liège (à proximité de l’Institut Montefiore et du SeGI).

“Mes paresseux sont des sculptures en fourrure s’inspirant de la forme des grands mammifères arboricoles.

J’ai choisi le paresseux parce que sa forme est naturellement sculpturale, sorte d’outres poilues dont on ne peut discerner la face. Les  paresseux sont connus pour bouger très peu, et ne descendre des arbres que très rarement. C’est un animal étrange et parfois inquiétant, sa ressemblance avec l’homme a inspiré nombreuses légendes.

Je recrée une sorte de colonie d’animaux suspendus dans les arbres à diverses hauteurs.

L’installation joue sur le doute, l’amusement et l’inquiétude à la fois, que se passerait-il s’ils se décidaient à descendre de leur arbre ou se mettaient à proliférer et colonisaient tout le parc ?

Ces oeuvres ne se remarquent pas toujours immédiatement, il faut lever les yeux, ce qui crée un effet de surprise, d’amusement ou de peur.

Leurs longs poils souples agités par le vent leur donnent l’air vivants, il s’en dégage un sentiment de calme, de sérénité..

Ces installations posent aussi la question de la biodiversité, de toutes les espèces disparues de nos jours et de toutes celles que l’être humain n’a pas encore découvert, de l’absence de vie animale au sein des villes et de la délicate cohabitation de l’homme et de la nature.”

Elodie Antoine