Directrice
Julie Bawin
Conservateur en chef
Pierre Henrion
Conservateurs
Christophe Collas
Jean Housen
-> contacts
Fondé en 1977, le Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Liège et le Ministère de la Culture, ensuite relayé par la Communauté française de Belgique. Le musée met sur pied une politique de conservation et d’investigation qui aboutit au développement d’une collection qui compte actuellement plus de 110 pièces, représentatives de l’histoire de la sculpture contemporaine de plein air en Belgique francophone depuis une quarantaine d’années.
Le Musée en plein air est soutenu par la Direction des Arts plastiques contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le Prix de la jeune sculpture est un prix triennal décerné par la Communauté française de Belgique, et organisé par le Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman et le Centre wallon d’art contemporain “La Châtaigneraie” à Flémalle.
Fondé en 1991, le prix récompense des sculpteurs, actifs dans l’espace de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles, âgés de moins de 40 ans, sur base d’un dossier de sélection et d’une exposition d’œuvres (de grand ou de petit format).
L’attribution du prix fait l’objet d’une exposition, dans le parc du château de Colonster à Liège (1991, 1994, 1997, 2002, 2005, 2008, 2017), dans le parc de Gembloux Agro-Bio Tech (2011, 2014), et à “La Châtaigneraie” à Flémalle.
Eva Evrard, Hunger and Bliss, 100 pièces de porcelaine, 2017
Les photos sur le site internet du Musée d’art contemporain en plein air ont été réalisées par
Guy d’Artet / Stéphanie Audrit / Jean-Michel Bourdoux / Christophe Collas / Marie-Sophie Degard / Guy Dejeneffe / Adrien Duchesne / Jean-Pierre Gaspard / Julie Hanique / Dominique Houcmant / Michel Houet / Jean Housen / Eva Milet / Genaro Marcos Navas / Didier Moors / Erwan Plougonven / Hugues Raven / Stéphanie Reynders / Claude Sottiaux / Manon Vanheesbeke