Le campus de l’ULiège au Sart Tilman

Dans le courant des années 1950, l’Université de Liège se lance dans un projet ambitieux : la création d’un campus à l’extérieur des limites urbaines historiques de Liège.

Le lieu choisi est le Sart Tilman, au sud de la ville : c’est un vaste domaine boisé à la pointe du Condroz, à la confluence de l’Ourthe et la Meuse. Le lieu est encore très peu urbanisé, mais des projets sont en cours de développement. Un golf y a été créé à la fin des années 1930 et de premiers lotissements commencent à apparaître.

L’initiative de l’Université de Liège, entraînée par le Recteur de l’époque, le Professeur Marcel Dubuisson (1903-1974), va modifier complètement l’avenir de cet écrin de verdure à une dizaine de kilomètres du coeur historique de Liège.

Ce projet très ambitieux est caractéristique du climat de prospérité économique des années 1950-1960 : la reconstruction d’après-guerre, le Plan Marshall, la puissance subsistante du bassin industriel liégeois forment un terreau favorable à une programmation architecturale audacieuse, tant par sa taille que son originalité.

Pendant plus de vingt ans, la coordination architecturale du projet sera confiée à Claude Strebelle (1917-2010).

L’architecte-coordinateur confie la réalisation des nouveaux bâtiments de l’Université à des architectes, le plus souvent en début de carrière, et qui vont dessiner pour le campus un environnement architectural et spatial de grande qualité, faisant de ce domaine de plusieurs centaines d’hectares un petit joyau naturel et humain.

Dans l’équipe des architectes actifs au Sart Tilman pendant la première période de construction, on retrouve des noms comme Roger Bastin (1913-1986), Pierre Humblet (1918-1987), André Jacqumain (1921-2014), Charles Vandenhove (1927-2019), …

Illustrations (c) Atelier du Sart Tilman / Claude Strebelle