allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Actualités

Exposition : Arnaud Eubelen “Free Rider Problem”

Du 1er avril au 24 mai 2021, l’artiste plasticien Arnaud Eubelen expose au Musée en plein air du Sart Tilman une série d’installations et de photographies à ciel ouvert. Conçu comme une performance-exposition, le projet est intimement lié au lieu pour lequel les œuvres ont été créées.

Pendant plusieurs semaines, l’artiste a arpenté à vélo le campus du Sart Tilman dans la perspective de repérer, récolter et progressivement assembler des éléments trouvés sur le site, et d’en faire in fine des installations. Cette volonté de mettre en œuvre des matériaux trouvés sur place renvoie non seulement à sa pratique artistique, fondée sur l’usage de matériaux de récupération, mais elle correspond aussi au désir de créer des œuvres en lien direct avec le site et son histoire. Ainsi, pour ce projet au Sart Tilman, Arnaud Eubelen amplifie le processus jusqu’à s’interdire l’apport de matériaux extérieurs au site. Cette forme de contrainte le conduit alors à ajouter une nouvelle dimension à son travail et considérer des matériaux qui sont généralement absents de son vocabulaire plastique, comme ceux, par exemple, issus directement de la nature.

Les installations d’Arnaud Eubelen sont souvent inspirées d’objets du quotidien tels que des meubles, des luminaires ou des formes architecturales (abris, cabanes, etc.). Mais alors que ses installations suggèrent une fonctionnalité ou une utilisation effective, leur utilisation s’avère souvent contrainte ou inconfortable. L’imparfaite imitation d’un mobilier ou d’une architecture, aux fonctions détournées ou rendus improductifs, lui permet dès lors de poser un regard empreint d’humour et de dérision sur l’environnement humain. Une telle démarche, qui trouve son fondement dans la réinterprétation de matériaux d’origine industrielle, peut aussi se lire comme un commentaire par l’absurde sur les artefacts issus de ce qu’on appelle désormais l’anthropocène.

Arnaud Eubelen a aussi une pratique photographique singulière, intrinsèquement liée à son processus de travail, documentant les lieux, les objets et les installations au fur et à mesure de leur découverte et élaboration. Prises frontalement et souvent à la lumière du flash, ses images sans fard donnent à voir le décor étrange du monde et les signes qui semblent avant-coureurs d’une catastrophe.

Avec son titre « Free Rider Problem » Arnaud Eubelen évoque le phénomène économique qui consiste en un manque-à gagner du à l’usage par certain·es d’un service ou d’un bien sans le payer. Si la démarche de récupération de matériaux de l’artiste n’est bien sûr pas reprochable (bien au contraire), elle manifeste par contre une volonté d’indépendance, un peu dans l’esprit de l’arte povera, par rapport aux logiques de production matérielle habituelles.

 

L’artiste

Arnaud Eubelen (Liège, 1991) vit et travaille à Bruxelles. Il s’est formé au design industriel à Saint-Luc (Liège) et à La Cambre (Bruxelles). Il expose son travail régulièrement tant en Belgique qu’à l’étranger. Citons entre autres récemment les expositions personnelles Unified Glare Rating au Casino du Luxembourg (Luxembourg-ville, 2020-2021), le Prix de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Musée en plein air du Sart Tilman (Liège, 2020), Porous Walls Reminiscence à la Neuer Aachener Kunstverein NAK (Aix-la-Chapelle, 2019), Living Technique à la Galerie Central (Liège, 2017) et les expositions de groupe telles que la triennale Art Public (Liège, 2020), Biennal van België avec le collectif La Superette au SMAK (Gand, 2019), Summer Solstice Festival à Komplot (Bruxelles, 2019), He Drank Me avec Eva L’Hoest et Michael Debatty aux Brasseurs (Liège, 2018), Turnaround avec Lisa Meyer à la Space Collection (Liège, 2018) ou encore After Effects avec Eva L’Hoest et Thomas Depas à Air Antwerpen (2017).

 

Edition limitée

À l’occasion de cette exposition, le Musée en plein air propose à la vente une édition limitée d’un luminaire conçu par Arnaud Eubelen.
Informations et réservation

 

EN PRATIQUE

Exposition au Musée en plein air du Sart Tilman
Du 1er avril au 24 mai 2021

Accès libre et gratuit :
Du lundi au dimanche 24h/24

Point de départ du parcours (avec plan à emporter) :
Pavillon d’accueil du Musée en plein air
Rond-point Simone David-Constant
4000 Liège (Sart Tilman)

Accessibilité :
Parking gratuit
Transports en commun : ligne de bus 48, arrêt “Amphithéâtres” (part de l’Opéra au centre-ville de Liège et passe à la gare de Liège-Guillemins)

Visite en présence de l’artiste :
En raison du règles sanitaires, nous ne pouvons pas vous proposer de vernissage festif. Cependant, l’artiste sera présent sur le parcours de l’exposition pour échanger avec vous le jeudi 1er avril de 12h à 20h et le samedi 3 avril de 14h à 18h.
Pour respecter les règles en vigueur, merci de vous balader par groupes de maximum 4 personnes ou par bulle privée.

 

Photos : © Arnaud Eubelen