On vous signale… Mikail Koçak, lauréat du Prix Georges Collignon 2019

Mikail Koçak
Lauréat du Prix Georges Collignon 2019

1989, vit et travaille à Liège.

L’œuvre de Mikail Koçak entremêle différents médiums et temporalités. L’installation, la performance, la photographie, la vidéo mais aussi la peinture et la tapisserie sont autant d’idiomes formels opérant un glissement entre histoire familiale et résonance universelle. Les archives d’une filiation sont la matière première d’une œuvre dressant le portrait d’une identité protéiforme, découlant d’un chevauchement d’héritages culturels.

Techniques variables, formats variables, langage en mutation : en s’emparant d’éléments « décoratifs » issus de son histoire personnelle, l’artiste couple le geste du collectionneur à celui de la transmission. Les symboles nomades ornant les tapis du moyen-orient, vecteurs de récits immémoriaux, évoluent en icônes propres aux nouveaux canaux de communication globalisés. La tapisserie sérigraphiée et/ou imprimée, répartie selon différents plans, superposée, coulante, souligne l’architecture invisible d’un espace domestique potentiel. Le récit, incarné dans l’essence du logis, attise la mémoire du spectateur.

Pauline Salinas Segura

-> Le Prix Georges Collignon