allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Actualités

Jean Englebert (monographie, 2007)

Pierre Henrion, Jean Englebert, Musée en plein air du Sart Tilman, 2007.

24 x 17 cm, relié, 142 p.

Loin de prétendre à l’exhaustivité, cet ouvrage est autant – et peut-être moins – un hommage qu’un devoir de mémoire vis-à-vis d’une œuvre, qui aussi éclairante qu’elle soit pour l’histoire de l’architecture contemporaine, n’en demeurait pas moins menacée d’oubli à court terme. La fortune critique de Jean Englebert est en effet déconcertante : depuis la fin des années 1950, plus de 200 références, exclusivement des articles le plus souvent parus dans des ouvrages et revues d’architecture ou relatifs aux métiers de la construction. Cette documentation fort éparse et hétérogène est peu disponible. Il est malaisé d’en tirer une vue d’ensemble. En outre s’y trouve passé sous silence un grand nombre de réalisations et de recherches théoriques. Reste encore dans l’ombre le rôle de premier plan joué dans la reconnaissance de la formation d’ingénieur civil architecte ou dans le dynamisme des relations culturelles et industrielles entre la Belgique et le Japon.


Né en 1928, Jean Englebert termine, en 1955, ses études d’ingénieur civil architecte à l’Université de Liège, où il enseigne pendant plus de trente-cinq ans, jusqu’en 1994. Son parcours professionnel est marqué par cet engagement pédagogique : il a formé plus de 280 diplômés ; la plupart d’entre eux (Daniel Dethier, Alain Hinant, Jean-Marc Huygen, Patrick David …) témoignent clairement de l’ascendance de leur maître. Dans la foulée de sa carrière d’enseignant, Englebert crée, au sein de l’ULg, le Centre de Recherche d’Architecture et d’Urbanisme (Crau) et le Centre d’Etudes japonaises (Céjul).

Son oeuvre de bâtisseur est fort diversifiée. A côté des nombreuses maisons unifamiliales, Jean Englebert travaille sur des équipements collectifs (Station scientifique des Hautes-Fagnes, Auberge de Jeunesse de Saint-Vith …) et sur des plans d’urbanisme (Liège, Paris, Sofia, Tokyo …). Son intérêt pour l’industrialisation de la construction le conduit à mettre au point un modèle de fabrication d’unité d’habitation en métal (SIB-CRAU) pour la Société Générale et un système (Patze) de maisons à ossature en bois qui connaît un grand nombre de mises en œuvre dont un village de vacances à Wirtzfeld. Tant les projets de construction que les travaux théoriques témoignent d’une volonté de rationalisation soumise à l’influence du Modernisme. Ils montrent aussi une sensibilité qui s’ancre dans le régionalisme ; ses « villas à travées » construites en blocs de béton apparents manifestent leur identité contemporaine mais aussi leur attachement aux constructions traditionnelles de l’Ardenne belge. A la fois expressive des évolutions technologiques et respectueuse de ce qu’il y a de meilleur dans les anciennes manières de faire, l’œuvre de Jean Englebert est caractéristique de ces créateurs qui, dans la seconde moitié du XXe siècle, ont assimilé puis dépassé les leçons du Modernisme sans en retenir les excès.

Le plan de la monographie articule autour d’une introduction à caractère biographique une analyse des constructions les plus caractéristiques pour chaque type d’édifices, en les situant dans un contexte global de réflexions. L’ensemble des réalisations ainsi que les projets qui n’ont pu être menés à bien sont repris dans un catalogue exhaustif en fin d’ouvrage. Les recherches théoriques sont documentées par une bibliographie sélective des publications de Jean Englebert ainsi que par la reproduction en fac-similé de deux textes. Sa contribution au colloque Liège en l’an 2000 (1964) est une des premières parutions remarquables; elle permet de développer sa pensée en matière d’urbanisme. Ses recherches sur l’industrialisation et la préfabrication de l’architecture sont illustrées par Un futur pour les hommes paru en mars 2007 dans Les Cahiers de l’Urbanisme.


Prix : 20 euros + frais de port / Disponible sur demande au Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman

musee.pleinair@uliege.be