Sculpture en terre cuite
1978-1979
Cette sculpture représentant une femme transgenre allongée a été offerte par l’artiste au collectif « Parole et écriture », qui par la suite, en a fait don à l’ULiège. Avec le soutien du Conseil Genre et Égalité et à l’occasion du 17 mai, Journée internationale contre les LGBTQIA+phobies, l’accueil de la statue au sein de la collection correspond à une réaffirmation du positionnement institutionnel de l’ULiège en faveur de politiques plus égalitaires et inclusives, y compris pour les personnes LGBTQIA+.
L’intégration de cette œuvre dans la collection du Musée d’Art Contemporain en Plein Air, grâce au don du groupe « Parole et écriture », s’inscrit donc dans une volonté de marquer un soutien institutionnel aux minorités de genre, grâce à l’art, mais aussi d’assurer la mission de l’université liée à la citoyenneté, un geste nécessaire dans un contexte global de résurgence d’incompréhensions et de violences qui menace les droits et libertés de chacun et chacune, et en particulier des personnes transgenres.
L’artiste, bien que jouissant d’une certaine notoriété, a souhaité rester anonyme, laissant ainsi davantage de place à la thématique portée.
Photo (c) Bernard Sadzot