allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Actualités

Exposition : Jeanne Susplugas “I Was in the Park When Everything Rocked”

Du 29 mai au 29 août 2021, le Musée en plein air du Sart Tilman présente une exposition de l’artiste française Jeanne Susplugas qui investit le quartier Agora du campus universitaire avec de nombreuses œuvres aux formes variées. De l’installation tridimensionnelle à l’affiche de rue en passant par la peinture murale et le son, Jeanne Susplugas décline une série d’évocations des méandres de l’âme humaine : peurs, obsessions, addictions, questionnements intimes… Très souvent inspirées de motifs du quotidien, les installations provoquent chez les visiteurs une attirante familiarité teintée d’un sentiment doux-amer qui peut parfois se transformer en impression froide et grinçante.

L’univers médical, régulièrement évoqué dans les œuvres de l’artiste, n’est pas sans rappeler le contexte sanitaire actuel. Pensons notamment à cette installation de chaussures couvertes de chaussons d’hôpital posées sur une pelouse, qui évoquent l’hygiénisme ambiant. De même, une version inédite de la bien connue Maison malade, totalement pleine de boîtes de médicaments, souligne de façon décalée la surconsommation que nous faisons parfois de ces produits. Le motif de la maison, revient encore dans Flying house, une installation constituée de divers objets usuels reliés à une maisonnette qui se veut un portrait dressé à partir de la question : « que prendriez-vous si vous deviez quitter votre lieu de vie dans l’urgence avec l’idée de ne jamais y revenir ? ». Quant aux œuvres sonores, dont le contenu a été collecté pendant de nombreuses années, elles révèlent nos petits travers et nos obsessions. Elles sont à écouter au sein d’installations qui invitent à la rêverie avec Sieste littéraire ou à la fête (une fête qui a tourné court) avec Little Helpers et Disco Ball.

L’exposition sera aussi l’occasion d’inaugurer deux peintures murales monumentales réalisées in situ par l’artiste avec l’aide des étudiant·e·s en peinture de l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège dans les couloirs des Grands amphithéâtres du Sart Tilman. Forêt généalogique III s’inscrit dans une série de peintures de forêts constituées d’arbres généalogiques où les noms d’individus ont été remplacés par leurs pathologies. In Your Brain esquisse un portrait à travers des connexions neuronales reliant des pensées : seraient-ce celles de l’artiste ou bien les nôtres ?

L’artiste

Jeanne Susplugas (Montpellier, 1974) vit et travaille à Paris. Son travail a été largement montré dans des lieux tels le KW à Berlin, la Villa Medicis à Rome, le Palazzo delle Papesse à Sienne, le Palais de Tokyo à Paris, le Fresnoy National Studio à Tourcoing, le Musée d’Art Moderne de Saint Etienne, le Musée de Grenoble, ainsi qu’à l’occasion d’événements tels que Dublin-Contemporary, la Biennale d’Alexandrie et de Shangai ou Nuit Blanche à Paris. Ses films ont été présentés lors de festival tels que Hors Pistes (Centre Pompidou, Paris), le Locarno International Festival, le Miami International Festival, Les Instants Vidéos à Marseille ou Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid. Des articles lui ont été consacrés dans des revues et quotidiens tels que Art Press, Art in America, New York Times, Le Monde, Le Figaro, Flash Art, L’œil, Beaux-Arts Magazine, BT, Corona Boreal

à consulter

Inauguration de l’exposition et des peintures murales, en présence de M. Pierre Wolper, Recteur de l’Université de Liège

Réalisation des peintures murales aux Grands Amphithéâtres du Sart Tilman


EN PRATIQUE

Exposition au Musée en plein air du Sart Tilman
Du 29 mai au 29 août 2021

Accès libre et gratuit :
Du lundi au dimanche 24h/24

Attention : les peintures murales situées aux Grands amphithéâtres (bât. B7a) ne sont accessibles qu’aux heures d’ouverture du bâtiment : le 1/7 et le 2/7 de 9h à 17h30 ;
du 3/7 au 10/7 de 8h à 20h ; le 12/7 et le 13/7 de 8h à 20h. En dehors de ces jours d’ouverture, l’accès aux peintures murales se fait pendant les visites guidées (voir ci-dessous).
Les horaires du mois d’août seront annoncés fin juillet.

Point de départ du parcours (avec plan à emporter) :
Pavillon d’accueil du Musée en plein air
Rond-point Simone David-Constant
4000 Liège (Sart Tilman)

Accessibilité :
Parking gratuit
Transports en commun : ligne de bus 48, arrêt “Amphithéâtres” (part de l’Opéra au centre-ville de Liège et passe à la gare de Liège-Guillemins)

Cette exposition du Musée en plein air du Sart Tilman bénéficie du soutien de l’ULiège, de la Province de Liège, de la Loterie Nationale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Visites guidées

Venez découvrir l’exposition de Jeanne Susplugas, et une présentation de la collection permanente du Musée en plein air, les week-ends des mois de juillet et août.
  • Dimanche 4 juillet à 15h00
  • Samedi 10 juillet à 15h00
  • Dimanche 18 juillet à 15h00
  • Samedi 24 juillet à 15h00
  • Samedi 31 juillet à 15h0
  • Dimanche 8 août à 15h00

Durée de la visite : 1h30
Rendez-vous au Pavillon d’accueil (bât B1)
Adresse : rond-point Simone David-Constant – 4000 LIège (Sart Tilman)

Prix : 12 euros par personne / 9 euros étudiants

Informations visites guidées :  0 43 66 21 09
Inscription par courriel obligatoire : musee.pleinair@uliege.be
et paiement préalable par virement au compte BE81 7785 9317 1324

Avec indication de la date, de l’heure, du nombre de personnes, et du nom de la personne de référence + adresse courriel
Exemple : « 25/10/2020 – 15h00 – 4 personnes – Charles Duchemin  – charles.duchemin@uliege.be»

Vous recevrez une confirmation par courriel


Visite en présence de l’artiste :
En raison des règles sanitaires, nous ne pouvons pas vous proposer de vernissage festif. Cependant, l’artiste sera présente sur le parcours de l’exposition pour échanger avec vous le samedi 29 mai de 16h à 18h.
Pour respecter les règles en vigueur, merci de vous balader par groupes de maximum 10 personnes ou par bulle privée.

 

Photos : © Jean-Pierre Gaspard, Musée en plein air du Sart Tilman et Jeanne Susplugas