Mur de pierre d’âge viséen

Pierre calcaire h. 3 m, L. 50 m,
1967

Comme nombre d’oeuvre du musée – et celle-ci est l’une des plus anciennes et des plus explicitement intégrées – c’est le souvenir du monde grec, “creuset de notre civilisation”, qu’évoque l’appareillage quasi cyclopéen de ce mur. Par-delà cet âge d’or, en rappelant l’époque géologique des pierres (le viséen), le titre de l’oeuvre ancre celle-ci à la fois dans une ère originelle et dans son berceau géographique.

Conservatoire vivant des pierres de notre région, le Musée du Sart Tilman, résonne ainsi de la litanie des sites carriers wallons. La force avec laquelle le mur de Pierre Culot exprime sa fonction de soutènement – en partie fictive -, la douce sinuosité de son profil, ses pierres, extraites du ventre de notre pays, suscitent autant de rêveries matricielles. Ne sommes-nous pas de la sorte – et comme il sied dans une université – renvoyés à ce qui nous fonde, dans le temps comme dans l’espace, assied notre savoir, soutient notre jugement ?

Au modernisme des architectures qui l’entourent – et qu’il ne récuse pas – le mur, dans son apparente vieillesse, confère une dignité nouvelle, adresse comme un rappel; pour notre réflexion, il parvient aussi a créer, avec une émotion intense, un lieu où renaître.

Yves Randaxhe

Pierre Culot

Malmédy, 1938 – Roux-Miroir (Incourt), 9 mars 2011

Formé à l’école d’Art de Maredsous puis auprès de Charles Leplae à l’Ecole nationale supérieure des Arts Visuels (La Cambre), Pierre Culot s’est orienté vers la céramique dès 1957 dans l’atelier d’Antoine de Vinck ( Belgique) puis de Bernard Leach (Grande-Bretagne). Tout en récoltant de nombreux prix internationaux dans cette technique (Faenza, 1967 et Vallauris, 1968), il évite de s’enfermer dans une discipline unique et s’attache à en repousser les limites (Prix Koopal, 1972 ; Prix Jeune Sculpture Belge, 1973). Son parcours, couronné entre autre par une exposition personnelle au Stedelijk Museum d’Amsterdam (1994-95), est jalonné d’un nombre croissant de sculptures monumentales et d'” environnements ” : Fondation Goldmuntz (Anvers), Hôtel de ville de Dordrecht, universités de Bruxelles, Louvain et Anvers, cité Beauharnais à Paris, Tractebel (Bruxelles), Mémorial de Vendée … Paysagiste recherché, Pierre Culot a également à son actif la création de maints jardins privés.