allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Eclosion contrôlée

Acier inoxydable, polyuréthane, P.V.C.
155 x 400 x 260 cm
1981
Dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Comme Ian Hamilton Finlay et Jean-Paul Laenen, mais sur un mode humoristique, c’est le thème du savoir que fait varier Robert Cahay dans Eclosion contrôlée. Associée à une bouche d’incendie du bâtiment des Travaux pratiques de l’Institut de Chimie, sa sculpture combine des matériaux choisis en tant que « produits de la recherche contemporaine ». Elle se compose d’un tuyau en P.V.C., censé « puiser dans la terre l’énergo-connaissance nécessaire » au travail scientifique, et d’un cube en acier inoxydable, que la substantifique moëlle, « après décantation » (et transmutation en polyuréthane expansé), fait exploser « pour éclore au grand jour ». Le pseudo-lyrisme de l’interprétation proposée par l’artiste dissimule à peine l’ironie d’une oeuvre qui pourrait aussi bien symboliser une menace de pollution.

Jean-Patrick Duchesne

Robert Cahay

Trois-Ponts, 1951

Formé par Albin Courtois à l’Institut supérieur Saint-Luc de Liège, Robert Cahay s’est spécialisé dans la sculpture en métal. Primé à plusieurs reprises, il a exposé au Canada, en France, en Suède, en Autriche, en Grande-Bretagne et en Espagne. Il est professeur d’arts plastiques à Visé (Belgique). Sur un ton aussi caustique que celui de l’Éclosion contrôlée, plusieurs de ses productions, aux titres évocateurs (Ex-pression, Grand sproutch étoilé), opposent la souplesse du plastique à la rigidité de carcans en métal poli.