allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Eclosion contrôlée

Acier inoxydable, polyuréthane, P.V.C.
155 x 400 x 260 cm
1981
Dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Comme Ian Hamilton Finlay et Jean-Paul Laenen, mais sur un mode humoristique, c’est le thème du savoir que fait varier Robert Cahay dans Eclosion contrôlée. Associée à une bouche d’incendie du bâtiment des Travaux pratiques de l’Institut de Chimie, sa sculpture combine des matériaux choisis en tant que “produits de la recherche contemporaine”. Elle se compose d’un tuyau en P.V.C., censé “puiser dans la terre l’énergo-connaissance nécessaire” au travail scientifique, et d’un cube en acier inoxydable, que la substantifique moëlle, “après décantation” (et transmutation en polyuréthane expansé), fait exploser “pour éclore au grand jour”. Le pseudo-lyrisme de l’interprétation proposée par l’artiste dissimule à peine l’ironie d’une oeuvre qui pourrait aussi bien symboliser une menace de pollution.

Jean-Patrick Duchesne

Robert Cahay

Trois-Ponts, 1951

Formé par Albin Courtois à l’Institut supérieur Saint-Luc de Liège, Robert Cahay s’est spécialisé dans la sculpture en métal. Primé à plusieurs reprises, il a exposé au Canada, en France, en Suède, en Autriche, en Grande-Bretagne et en Espagne. Il est professeur d’arts plastiques à Visé (Belgique). Sur un ton aussi caustique que celui de l’Éclosion contrôlée, plusieurs de ses productions, aux titres évocateurs (Ex-pression, Grand sproutch étoilé), opposent la souplesse du plastique à la rigidité de carcans en métal poli.