allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Actualités

Didier Jaba Mathieu au Musée en plein air

L’œuvre du Sart Tilman est née à l’occasion du 2eme Forum mondial de la langue française organisé à Liège en juillet 2015 : Jaba avait réalisé une oeuvre sur panneau en bois, exposée sur les lieux de l’événement à Mediarives.

Le Recteur de l’Université de Liège Albert Corhay avait émis la suggestion que l’oeuvre soit sauvegardée et mise en valeur à l’ULiège,  au Musée en plein air du Sart Tilman. Avec l’accord de Jaba, les responsables du Musée et de l’ULiège ont choisi d’installer les panneaux dans le tunnel d’accès aux parkings des Grands Amphithéâtres. Outre l’abri qu’il offrait aux panneaux,  l’endroit convenait parfaitement aux dimensions de l’oeuvre. Cette installation a permis aussi de valoriser le plan de réfection et de rénovation actuellement en cours au niveau des lieux de circulation et de leur éclairage dans le domaine du Sart Tilman.

L’oeuvre sur panneau a été installée sur une des parois du tunnel ; le Musée en plein air a demandé à Jaba de « transformer l’essai » en  créant une œuvre in situ sur l’autre paroi. L’ULiège accueille ainsi depuis le début février un fragment de l’univers de Jaba. Le tunnel du Sart Tilman s’est transformé en fracture spatio-temporelle où des jeunes gens, stellaires et multi-ethniques, transportent dans de précieuses bulles translucides la figure emblématique du Torè liégeois… ce petit coin du Sart Tilman portait déjà les métaphores du Minotaure (avec L’Ombre du Torè de Vincent Strebelle) et du Labyrinthe (avec le Transit, de Tapta) : Jaba y a ajouté le fragment d’un Popol Vuh galactique.