Endless House – Prix de la Jeune Sculpture 2020

Endless House
expose au Musée en plein air du Sart Tilman (ULiège)

La Maison du Vent

Fidèle à sa passion pour les lieux particuliers et l’architecture, le collectif Endless House réalise une construction architecturale, un espace qui évoque la charpente d’une maison, un espace ouvert et fermé, pour le Prix de la Jeune Sculpture de la FWB. Une maison incomplète et fragmentaire, prise au gré du vent. Une maison composée d’images de paysages lointains et de nuages.

A travers l’œuvre « La Maison du Vent », le Collectif formé par Claire Ducène (plasticienne) et Nicolas Riquette (sculpteur), poursuit son exploration des liens existant entre les espaces physiques et les territoires mentaux et figure la toute dernière extension de cette « maison sans fin », approche développée par le collectif depuis plusieurs années.

Le spectateur est immergé dans une oeuvre tridimensionnelle évoquant des images d’un «ailleurs» à travers les images photographiques.

Depuis plusieurs années, les artistes ont multiplié les expositions et les collaborations où ils créent des installations in situ où une immense architecture sculpturale de bois accueille des œuvres plastiques.

Technique : La Maison du Vent est une structure de bois composées de portes et d’ouvertures-fenêtres
Dimensions : La « construction » générale : 4,80m sur 4,80 sur 2,40m de hauteur
Chacun des quatre murs comporte une porte de 200 cm de haut et 80 cm de large ainsi que des « fenêtres », qui accueillent les photographies imprimées sur plexi­glas.
Sculpture architecturale réalisée spécifiquement pour le Prix de la Jeune Sculpture 2020.

Découvrez toutes les oeuvres de l’exposition (plan ICI)

10e Prix de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

du 19 septembre au 18 octobre 2020

Le collectif Endless House est constitué par Claire Ducène (1986) et Nicolas Riquette (1988). Endless House est actif à Bruxelles.

Le Prix de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles est organisé par le Musée en plein air du Sart Tilman (oeuvres de plein air et grand format) et La Châtaigneraie, Centre wallon d’Art contemporain à Flémalle (oeuvres d’intérieur et de petit format).

27 artistes ont été sélectionnés et invités à présenter leur travail dans le cadre du 10e Prix de la Jeune Sculpture. Les lauréats dans chaque catégorie seront proclamés le 18 septembre.

Oeuvres en plein air et de grand format : Quartier Agora du Sart Tilman (ULiège)
Pavillon d’accueil du Musée, au rond-point Simone David-Constant (bâtiment B1)