Eva Evrard – Prix de la jeune sculpture 2017

Lauréate du 9e Prix de la Jeune Sculpture de la Communauté française de Belgique

Eva Evrard
Née en 1984, vit et travaille à Bruxelles. Après des études à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc à Liège et à l’E.S.A. “ART” à Mons, elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels, La Cambre (Bruxelles).

Connue d’abord pour ses livres d’artistes, dans lesquels Eva Evrard déconstruisait l’espace de la page pour faire advenir des architectures minimalistes, l’œuvre de cette dernière s’est élargie ces dernières années à la question de l’espace dans son ensemble et de la place de l’être humain au sein de celui-ci.

Procédant toujours par un travail de déconstruction minutieux de l’espace négatif, Evrard présente aujourd’hui des prototypes d’œuvres monumentales questionnant, à travers les notions d’architecture urbaine, ces autres constructions contemporaines que sont la spéculation financière, l’écart entre les riches et les pauvres, le rôle de l’image dans une société qui en est saturée.

Amorcé successivement par une résidence et une exposition au Musée National des Beaux-Arts de Chine à Pekin, puis à San Francisco et Berlin, ce nouveau développement marque un tournant dans l’œuvre de l’artiste qui, tout en restant fidèle à son esthétique minimaliste, l’utilise pour interroger des thèmes politiques sensibles et projeter cette interrogation dans l’espace public.

Au cœur de cette démarche, on devine le désir de l’artiste d’immerger le spectateur au sein de l’œuvre à venir, de le confronter à des représentations tridimensionnelles, poussant ainsi le spectateur à une confrontation directe, expérientielle, des thèmes abordés. En visant l’espace public de cette manière, Evrard le remet en jeu, affirmant de ce fait que c’est bien au sein de celui-ci que se dessine les architectures sociales à venir.

Hadelin Feront, curateur de GNF Gallery.