Hannah Kalaora, “Micro-habitat” : exposition de fin de résidence

Exposition du 17 décembre 2021 au 31 janvier 2022
A l’Institut de Botanique (B22) du Sart Tilman

Hannah Kalaora, artiste française formée à l’Académie des Beaux-Arts de Liège et vivant à Liège, expose les résultats de sa résidence artistique de deux mois au Sart Tilman. En dialogue avec des biologistes et naturalistes de l’Université de Liège, elle a exploré les zones naturelles du Sart Tilman à la découverte de leur riche biodiversité. Progressivement elle s’est focalisée sur les micro-habitats que lui ont fait découvrir les chercheurs. En atelier, c’est par la peinture que minutieusement, touche par touche, elle a restitué l’expérience de la nature et de ces notions habituellement réservées aux biologistes.

Le projet de résidence incluait deux journées d’ateliers créatifs menés avec différents publics qui ont ainsi pu découvrir la richesse naturelle du Sart Tilman accompagnés d’un biologiste et recréer en atelier des micro-habitats sous forme de sculptures en papier mâché, d’origamis et de dessins.

L’exposition montrera à la fois les peintures d’Hannah Kalaora et les réalisations des participants aux ateliers.

Carnet de bord

Un carnet de bord de la résidence a été édité et peut être obtenu gratuitement (hors frais de port) sur demande auprès du Musée en plein air (christophe.collas@uliege.be).

“Hannah Kalaora, carnet de bord. Résidence art et science. 1er octobre-17décembre 2021”
Ouvrage broché
21 x 29,7 cm
32 pages
100 exemplaires

Le projet de résidences d’artistes

Dans le cadre d’une réflexion commune sur les relations entre art et science, le Musée en plein air du Sart Tilman, avec Réjouisciences et le projet Interreg Grande Région V A NOE NOAH (ULiège), a lancé un appel à candidatures pour une résidence d’artiste plasticien·n·e au sein du campus universitaire du Sart Tilman d’une durée de deux mois (entre septembre et novembre 2021). Ce projet de résidence entend créer un espace propice à la coréflexion et à la cocréation d’œuvres à travers un dispositif original qui articule créations artistiques, recherches scientifiques et médiation culturelle.

Autour de la thématique de l’écologie urbaine, en faisant collaborer un·e artiste et un·e ou des scientifique·s, il s’agit ainsi de créer un espace inédit où art et science peuvent partager, échanger, s’enrichir mutuellement pour donner lieu à des pratiques, des registres d’expression et des régimes d’émotions qui ne seraient ni purement « scientifiques » ni purement « artistiques » mais qui offriraient une troisième voie articulant le sensible et l’intelligible. La résidence doit être le lieu de déploiement d’un tel espace, pensé comme un instrument d’emblée mis en usage par les citoyen·n·e·s (publics cibles du projet) avec des ateliers créatifs participatifs. L’inclusion sociale est au cœur de la démarche et les ateliers, suscitant des moments d’échange et de médiation entre l’artiste et les participants, nourriront le projet créatif.

L’appel 2021 était à destination des artistes résidant en Grande Région (Wallonie, Lorraine, Sarre, Rhénanie-Palatinat et Grand-Duché de Luxembourg).

Partenaires : Interreg Grande Région V A NOE NOAH, Réjouisciences, Musée en plein air du Sart Tilman, Metz, Bliiida, la Wallonie.

Exposition visible du 17 décembre au 31 janvier 2022
Du lundi au vendredi de 7h à 18h
Fermé du 24 décembre au 3 janvier

Adresse : Institut de botanique (bât. B22) – Chemin de la Vallée, 4 – 4000 Liège (Sart Tilman)

– –
COVID 19
Vu le contexte sanitaire, il n’est actuellement pas possible d’organiser d’événement autour de l’exposition. Nous ferons tout notre possible pour vous inviter à une rencontre dès que la situation le permettra.

– –
Photos : © Hannah Kalaora et Musée en plein air du Sart Tilman