Du 19 octobre 2024 au 3 janvier 2025, le Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman propose une exposition de photographies de Marc Wendelski sur le campus du Sart Tilman. Noir Eden est un tout nouveau projet de l’artiste, réalisé à l’occasion de cette exposition, qui évoque le site naturel du Bois Saint-Jean au passé tumultueux, situé entre la colline du Sart Tilman et la vallée industrielle de la Meuse.
Noir Eden
« Coincé entre le démantèlement de l’héritage sidérurgique d’Ougrée et les nouveaux espoirs techno-industriels du parc scientifique du Sart-Tilman, le Bois Saint-Jean est un territoire singulier. Durant près de 70 ans, cette zone martyr a successivement servi de décharge de déchets industriels hautement pollués des usines voisines, de zone de dépôt des immondices de la commune puis de piste de motocross. Toutes ces interventions ont fait naître un remblai lourdement pollué de plus de 200 m d’altitude et ont fortement et durablement bouleversé le paysage et les écosystèmes sur une zone de plus de 30 hectares.Au début des années 2000, un important programme de réhabilitation du site et d’assainissement des sols a été mis en œuvre. Une zone abritant les sols les plus pollués, dont une ancienne lagune qui servait à recueillir des hydrocarbures, a été étanchéifiée et clôturée et un réseau de mares et des bassins d’orages ont été creusés. Sur cette étrange clairière entourée de forêts plus anciennes et dont le sous-sol bouillonne encore de résidus toxiques, une végétation pionnière s’installe progressivement et de nombreuses espèces végétales et animales y retrouvent petit à petit un territoire propice à leur épanouissement.C’est dans cet Eden cabossé que j’ai voulu traîner mes grolles et mon espoir. Dans cette période où l’urgence écologique semble à nouveau politiquement accessoire voire encombrante, étouffée par les vociférations cyanurées de nos peurs et de nos frustrations, j’ai préféré écouter la couleuvre, le vrombissement des libellules et la promesse des jeunes bouleaux. » – Marc Wendelski
Ici s’abîme l’horizon
En complément de l’exposition du nouveau projet de Marc Wendelski présenté dans l’espace public, une sélection d’images issues de sa série Ici s’abîme l’horizon sera présentée dans le Boudoir du B8 (petit espace d’exposition du musée situé au 2e étage de la Maison des étudiants du Sart Tilman). Cette série parle des 13 millions d’hectares de forêt naturelle qui disparaissent de la surface terrestre chaque année. De cette destruction, ce sont des milliards d’organismes vivants, de réseaux d’échanges biochimiques, d’interactions et des complémentarités extrêmement anciennes et complexes qui sont anéanties. Ce foisonnement d’espèces et de flux vitaux qui se jouent de la cellule la plus élémentaire à l’organisme le plus élaboré constituent un incroyable réservoir de savoirs et de potentiels inexplorés, un continent à découvrir, un horizon sous nos pas. Ce berceau, cet inextricable chaos, cet organisme indompté est aujourd’hui remplacé par un autre système, beaucoup plus simple et rationnel, celui du productivisme effréné de l’économie de marché mondialisée. Les images sélectionnées sont des paysages sans perspectives, des enchevêtrements de vies. D’autres images arrivent du ciel, captées par les satellites en orbite qui enregistrent d’un œil indifférent les bouleversements silencieux du monde.
À propos de l’artiste
Marc Wendelski (Verviers, 1978) vit et travaille à Liège. Il a étudié la photographie à l’ESA Saint-Luc à Liège. Son travail se partage entre sa propre création et un travail d’accompagnement et de prospection pour d’autres photographes (BIP – Liège, Galerie Satellite…). Il est également professeur de photographie à l’ESA Saint-Luc depuis 2015. Son travail a été exposé, entre autres, au Musée de la Photographie à Charleroi et au FOMU à Anvers.
EN PRATIQUE
Exposition visible du 19 octobre 2024 au 3 janvier 2025
Vernissage
Samedi 19 octobre à 15h
Rendez-vous au pavillon d’accueil (bât. B1)
Adresse : Rond-point Simone David-Constant – 4000 Liège
Localisation
Parcours
Point de départ : pavillon d’accueil (bât. B1)
Adresse : Rond-point Simone David-Constant – 4000 Liège
Localisation
Durée : environ 1h30
Guide du visiteur (avec plan) disponible gratuitement dans les distributeurs à l’extérieur du pavillon d’accueil.
Heures d’ouverture
Les photographies de la série Noir Eden sont visibles en extérieur tous les jours 24h/24.
Les images de la série Ici s’abîme l’horizon sont visibles à l’intérieur dans le Boudoir du B8 (petit espace d’exposition du musée situé au 2e étage de la Maison des étudiants du Sart Tilman, bât. B8) du lundi au vendredi de 9h à 17h. Les bâtiments sont fermés les week-ends et jours fériés.
Accessibilité
Ligne de bus 48 arrêt “Amphithéâtres” et 58 arrêt “Chimie”
Parking gratuit à proximité du pavillon d’accueil
Le parcours n’est pas entièrement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
_ _
Photos : © Marc Wendelski
_ _
Avec le soutien de : l’Université de Liège, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Liège et la Wallonie
Dans le cadre du Pôle muséal et culturel de l’ULiège