allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Actualités

Exposition : Olivier Bovy, “Il y a quelqu’un dans la pièce”

Du 7 juin au 5 juillet, le Musée en plein air du Sart Tilman invite l’artiste plasticien Olivier Bovy à réaliser un parcours sonore sur le campus universitaire liégeois. Après de nombreuses visites du site et un travail sur place, la proposition de l’artiste liégeois consistera en des dispositifs plastiques et sonores pensés pour le lieu, dont une nouvelle pièce créée spécialement pour l’événement. L’exposition sera aussi l’occasion de mettre en valeur une sculpture sonore d’Olivier Bovy installée récemment dans le nouvel éco-quartier jouxtant le campus pour répondre à une commande publique. Cette fontaine en bronze à la forme de bambou intitulée Il y a quelqu’un dans la pièce est destinée à entrer au catalogue du Musée en plein air.

Olivier Bovy propose des installations pensées pour mettre le visiteur en action dans l’espace en captant son attention et en tentant d’influer sur son corps. Ainsi certaines œuvres desquelles émanent du son amènent le public à s’interroger sur la source et la nature de ces bruits. Des pièces obligent également à adopter une position précise pour capter le son.

La question de la relation des œuvres à leur contexte est centrale dans le travail d’Olivier Bovy. Elle revêt une importance toute particulière dans le cadre du Musée en plein air du Sart Tilman situé au cœur d’un complexe universitaire historique et d’un écrin naturel exceptionnel. Certaines pièces mettent ainsi en lumière la relation de l’humain à la nature ou le contexte estudiantin.

Les œuvres d’Olivier Bovy sont également des objets plastiques aux formes simples tendant parfois vers l’abstraction mais souvent inspirés d’objets du quotidien (une table, une toupie, un diapason…). Bien que faites de matériaux divers tels que le bois, le bronze ou la résine synthétique, ces pièces montrent une appartenance à une même famille de formes.

De la même manière que la forme est extrêmement étudiée, le son utilisé dans les œuvres est réglé avec une grande précision pour obtenir la nuance juste. C’est ainsi que le mécanisme de fontainerie et les parties acoustiques d’Il y a quelqu’un dans la pièce, ont été calibrés extrêmement finement pour obtenir le bruit de la chute d’une goutte d’eau à la tonalité et à la texture bien définies. L’art public ne peut pas toujours s’enorgueillir d’un travail d’une telle précision et d’une telle modestie dans son effet.

Les œuvres présentant souvent un côté ludique et appelant à la découverte, la visite de l’exposition peut se faire en famille. Ce sera aussi l’occasion de (re)découvrir la collection du Musée en plein air. Une belle idée de sortie culturelle dans un cadre magnifique pour cette fin d’année scolaire et le début de l’été.

L’artiste

Olivier Bovy (Stavelot, 1979) vit et travaille à Liège. Il développe dans ses recherches et réalisations un questionnement du corps humain. Il aborde plus précisément sa position et son interaction avec le monde. Sobres et énigmatiques, ses œuvres fonctionnent en tant qu’éléments esthétiques pourvus d’une fonction de communication. Elles invitent en effet à un contact rapproché voire à une participation active du spectateur.

Olivier Bovy est diplômé d’un master en peinture de Saint-Luc à Anvers (2003) et d’un baccalauréat en peinture de Saint-Luc à Liège (2001). Il est l’auteur de plusieurs intégrations de sculpture publique dont Il y a quelqu’un dans la pièce au Sart Tilman (2019), Sons de cloche à Marchin (2019) et le rond-point de Stavelot (2017) entre autres. Il a participé à de nombreuses expositions dont notamment « Au gré des courants » à La Galerie de Wégimont (2018), « Corps liquide » à la Galerie Juvénal à Huy (2017), « Arts et métaux » au Château de Jehay (2014), etc. Ses œuvres apparaissent dans plusieurs collections dont celle de La Boverie et de la Space Collection à Liège. Enfin, Olivier Bovy a été lauréat du 8e Prix de la jeune sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2015).

 

EN PRATIQUE

Exposition au Musée en plein air du Sart Tilman
Du 7 juin au 5 juillet 2019

Vernissage :
Jeudi 6 juin à 18h
Devant la “Maison des étudiants” (bâtiment B8)
L’Agora 1- Campus du Sart Tilman – 4000 Liège
Arrêt de bus “Amphithéâtres” (ligne 48)

Visites commentées :
Olivier Bovy sera présent au Musée en plein air pour une visite commentée de son exposition les samedis 15 et 29 juin.
Rendez-vous au pavillon d‘accueil (Rond-point Simone David-Constant – 4000 Liège) à 14h ou à 16h.

Accès libre et gratuit :
Du lundi au dimanche 24h/24

Lieu :
Musée en plein air du Sart Tilman
Quartier Agora – Sart Tilman – 4000 Liège

Point de départ du parcours (avec plan à emporter) :
Arrêt de bus “Amphithéâtres” (ligne 48)
Quartier Agora – Campus du Sart Tilman – 4000 Liège

Accessibilité :
Parking gratuit
Transports en commun : ligne de bus 48, arrêt “Amphithéâtres” (part de l’Opéra et passe à la gare de Liège-Guillemins)

>> 6 juin 2019 : vernissage de l’exposition (photos)