Journées du Patrimoine 2019 : le CHU de Liège

Sol LeWitt, Daniel Buren, Niele Toroni, Marthe Wéry, Jo Delahaut, Olivier Debré, Jacques Charlier, Jean-Charles Blais, Claude Viallat, Léon Wuidar…. un musée d’art contemporain au CHU de Liège !

Conçu par Charles Vandenhove dès le début des années 1960, le Centre hospitalier universitaire est généralement considéré comme l’ouvrage majeur de l’architecte, qui ambitionnait d’en faire une oeuvre d’art totale. La grande verrière qui coiffe le bloc central permet à la lumière de pénétrer jusqu’au niveau -4. L’hôpital conserve un ensemble unique d’oeuvres d’art et des lambris conçus par des grands noms de l’art contemporain : Sol LeWitt, Daniel Buren, Niele Toroni, Marthe Wéry, Jo Delahaut… Totalement intégrées à l’architecture, les oeuvres sont maintenues en état remarquable et font de l’hôpital un lieu unique, quotidiennement sur son 31 !

Adresse : Avenue de l’hôpital, 1 , 4000 Liège

Visites guidées :

Samedi 7 septembre
Départs à 11h, 13h et 15h.

Dimanche 8 septembre
Départs à 11h, 13h et 15h.

-> informations sur les Journées du Patrimoine à l’ULiège : Institut d’Anatomie, Château de Colonster…

-> presse / l’avenir.net : « Le CHU de Liège n’est pas qu’un hôpital, c’est aussi une œuvre d’art » (05.09.2019)