allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Actualités

Julien Haenen – Prix de la Jeune Sculpture 2020

Julien Haenen
expose au Musée en plein air du Sart Tilman (ULiège)

L’Héritage ou Héraklès remplaçant Atlas

Un des douze travaux d’Héraklès fut d’aller cueillir les pommes du Jardin des Hespérides. Mais, incapable de vaincre le dragon à cent têtes, Ladon, qui en gardait l’entrée, il confia cette tâche au Titan Atlas, père des Hespérides. Héraklès le remplaça au sommet de sa colonne pour supporter l’immense poids de la voûte céleste, le temps que le Titan accomplisse cette mission.
A mes yeux, ce mythe symbolise la prise en charge d’un travail, d’un fardeau qui ne nous était pas destiné à l’origine. Mais par la force des choses, il arrive que l’on doive assumer un rôle hérité d’un autre ou de plusieurs autres, sur des générations…
C’est dans ces moments que certains se révèlent.
La sculpture que j’en ai fait est une allégorie du monde dont les jeunes générations héritent. Il s’agit d’un fardeau qu’ils n’ont
pas choisi, mais qu’ils vont devoir assumer.
Et la tâche est herculéenne : crises sanitaires passées et à venir, guerres, famines, surpopulation, réchauffement climatique, pollution…
L’idée m’est venue d’une élève, alors que l’on parlait de la pollution plastique des océans et du défi que représente leur nettoyage.
Elle m’a demandé au nom de quoi c’était leur rôle de trouver une solution à ce problème dont ils ne sont pas responsables…
Cette sculpture est la réponse que je lui fais et que je fais à toutes les générations futures.

Découvrez toutes les oeuvres de l’exposition (plan ICI)

10e Prix de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

du 19 septembre au 18 octobre 2020


Né en 1991, Julien Haenen vit et travaille à Liège. Après un Baccalauréat à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc Liège (option sculpture), il obtient son Master à l’Ecole Supérieure des Arts de la Ville de Liège (option sculpture, orientation didactique et orientation spécialisée).

www.julienhaenen.be


Le Prix de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles est organisé par le Musée en plein air du Sart Tilman (oeuvres de plein air et grand format) et La Châtaigneraie, Centre wallon d’Art contemporain à Flémalle (oeuvres d’intérieur et de petit format).

27 artistes ont été sélectionnés et invités à présenter leur travail dans le cadre du 10e Prix de la Jeune Sculpture. Les lauréats dans chaque catégorie seront proclamés le 18 septembre.

Oeuvres en plein air et de grand format : Quartier Agora du Sart Tilman (ULiège)
Pavillon d’accueil du Musée, au rond-point Simone David-Constant (bâtiment B1