allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Bétyle

Grès émaillé
Diamètre 45, h. 35 cm
Dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le bétyle est une pierre sacrée adorée par les anciens comme une idole. Ce thème est récurrent dans la production d’Antoine de Vinck. L’illusion de pierre est donnée par l’exceptionnelle maîtrise de l’artiste de la cuisson au feu de bois.

Oeuvre non exposée. En réserve.

Antoine de Vinck

Kortenaken (Belgique), 16 avril 1924 – Auxerre (France), 13 mai 1992

Antoine de Vinck est un des maîtres de la céramique contemporaine.

En 1951-52, Antoine de Vinck fréquente à l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles les ateliers du céramiste Pierre Caille et du sculpteur Oscar Jespers. Par la suite, il se rend en France, où il entre en contact avec les potiers de grès de Puisaye et du Berry. Il pratique la cuisson au feu de bois, qui permet d’obtenir des effets de matières surprenants. En 1977, sa maîtrise de la céramique est telle qu’il est élu membre de l’Académie internationale de céramique (Genève, Suisse).

Antoine de Vinck excelle dans les cuissons au feu de bois, qui permettent les cuissons au grand feu. Ses grès se parent d’émaux, qui parfois créent l’illusion de pierre. Ses créations s’inspirent des grandes civilisations d’Egypte, d’Extrême-Orient, de l’Afrique. Outre la terre, Antoine de Vinck a travaillé, entre autres matières, le bois, la pierre, le bronze et la fonte.

En 1981-1982, il conçoit un projet – non réalisé – de jardin astronomique pour le jardin des pierres du Musée en Plein Air du Sart Tilman, en collaboration avec les astrophysiciens de l’Université de Liège.