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Chimigrammes

Chimigrammes  5/4/84; 18/4/84; 21/8/84;  24/8/84; 19/10/84 et 1/11/84
Démogrammes 1 à 6
papier photographique
polyptyque en 6 panneaux de 60 x 192 cm
1984
Dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles

A la fin des années 1950, Pierre Cordier invente le chimigramme : une technique qui combine la physique de la peinture (vernis, cire, huile) et la chimie de la photographie (émulsion photosensible, révélateur, fixateur), sans appareil photographique, sans agrandisseur, en pleine lumière.
Installés sur le mur de l’une des salles de l’ancien restaurant universitaire au Sart Tilman, un polyptique reprend, sur 6 panneaux et près de 12 mètres de long, le même motif de base, inspiré de la photographie Coney Island Beach (1940), une œuvre du célèbre photographe américain Weegee (Arthur Fellig, 1899-1968). Ce cliché pris durant l’été 1940 montre la foule sur la plage de Coney Island, à New York : chaque panneau a fait l’objet d’un traitement spécifique, et l’ensemble, très cohérent, offre une diversité remarquable dans les détails. La multitude des baigneurs de la photographie originale se transforme en un motif complexe et fascinant, d’une fantaisie et d’une virtuosité époustouflante.

 

Pierre Cordier

Bruxelles, 1933

Le 10 novembre 1956, passionné d’art et de photographie, Pierre Cordier invente une technique qui combine la physique de la peinture (vernis, cire, huile) et la chimie de la photographie (émulsion photosensible, révélateur, fixateur), sans appareil photographique, sans agrandisseur, en pleine lumière. En 1958, après un stage de quatre mois à l’école d’Otto Steinert à Saarbrücken, il appelle chimigramme  sa technique et l’image résultante.

Depuis 1965, il enseigne à l’ENSAV, l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles

En 1988, il expose au Musée d’art moderne de Bruxelles, réalise une oeuvre monumentale dans le métro bruxellois et devient membre de l’Académie Royale de Belgique, classe des beaux-arts, section peinture et gravure.

L’importance de l’invention du chimigramme est reconnue lors de conférences et de nombreuses expositions personnelles et collectives, tant en Europe qu’aux Etats-Unis et  au Japon. Parmi les dernières, citons celle de l’Hommage à Jorge Luis Borges, aux Rencontres internationales de la Photographie d’Arles en 1996.