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Composition

Bois
180 x 400 cm
1979
Dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles

C’est à la suite d’une exposition organisée en 1975 au château de Colonster que Claude Strebelle a invité Alphonse Snoeck à intégrer une sculpture à la galerie des arts.

Elaborée à partir du volume architectural au moment où le bâtiment était à l’état de gros oeuvre, Composition témoigne de l’attention qu’accorde Snoeck au site d’implantation de ses sculptures. Comme pour la Liaison V installée en 1987 sur la place du Rectorat, l’observation de l’architecture donne au sculpteur les premières données de la réflexion. Dans le cas de la galerie des arts, il déclare avoir été sensible aux voiles de béton des murs animés de courbes lentes et amples avec, à l’endroit de l’intervention plastique, une fenêtre en plein cintre qui s’ouvre largement sur l’intérieur du bâtiment. Cela se traduit dans la douce ondulation du profil de son oeuvre et dans le plein cintre inversé qui marque le dessus de la pièce et, par opposition, dialogue avec la forme de la baie.

L’intervention plastique introduit une dynamique dans le rythme calme et reposant de l’architecture de Claude Strebelle. La succession rapide des éléments verticaux et la multiplication de modules semblables créent une rupture dans la perception de l’environnement.

Composition est à la fois une oeuvre d’intérieur et d’extérieur. Elle est accessible du dehors, par un petit chemin menant à un jardin derrière la galerie des arts. Mais, c’est quand on est à l’intérieur du bâtiment qu’elle est la plus présente. Pour l’usager du grand couloir de la galerie, elle attire le regard, le distrait afin de supprimer un vis-à-vis trop direct entre un endroit de passage et l’amphitéâtre éclairé par la grande fenêtre derrière la sculpture.

Pierre Henrion

Alphonse Snoeck

Aubel, 1942

Diplômé de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc (Liège, Belgique, 1964), atelier d’Albin Courtois

1966-1983
Professeur d’arts plastiques dans l’enseignement secondaire et professionnel
Travaille en collaboration avec plusieurs cabinets d’architecture à Liège et à Bruxelles
Réalise des sculptures intégrées dans l’architecture contemporaine à Liège, Bruxelles et Coblence

1988
Fonde l’Atelier de Sculpture et de Moulage de Lagrasse (France, Aude), spécialisé dans la reproduction de sculptures anciennes

1989
Fonde avec le conservateur général des Monuments historiques et les conservateurs départementaux de la région l’Association pour la Connaissance et la Conservation des Oeuvres d’Art en Languedoc

1990-1997
Réalisations d’expositionsd sur la sculpture romane (en France : Carcassonne, Narbonne, Montpellier, Perpignan, Lagrasse ; en Belgique : Liège, Abbaye du Val-Dieu)