allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Il y a quelqu’un dans la pièce

Les œuvres d’Olivier Bovy sont des objets plastiques aux formes simples tendant parfois vers l’abstraction mais souvent inspirés d’objets du quotidien (une table, une toupie, un diapason…). Bien que faites de matériaux divers tels que le bois, le bronze ou la résine synthétique, ces pièces montrent une appartenance à une même famille de formes.

De la même manière que la forme est extrêmement étudiée, le son utilisé dans les œuvres est réglé avec une grande précision pour obtenir la nuance juste. C’est ainsi que le mécanisme de fontainerie et les parties acoustiques d’Il y a quelqu’un dans la pièce, ont été calibrés extrêmement finement pour obtenir le bruit de la chute d’une goutte d’eau à la tonalité et à la texture bien définies. L’art public ne peut pas toujours s’enorgueillir d’un travail d’une telle précision et d’une telle modestie dans son effet.

Olivier Bovy

Olivier Bovy (Stavelot, 1979) vit et travaille à Liège. Il développe dans ses recherches et réalisations un questionnement du corps humain. Il aborde plus précisément sa position et son interaction avec le monde. Sobres et énigmatiques, ses œuvres fonctionnent en tant qu’éléments esthétiques pourvus d’une fonction de communication. Elles invitent en effet à un contact rapproché voire à une participation active du spectateur.

Olivier Bovy est diplômé d’un master en peinture de Saint-Luc à Anvers (2003) et d’un baccalauréat en peinture de Saint-Luc à Liège (2001). Il est l’auteur de plusieurs intégrations de sculpture publique dont Il y a quelqu’un dans la pièce au Sart Tilman (2019), Sons de cloche à Marchin (2019) et le rond-point de Stavelot (2017) entre autres. Il a participé à de nombreuses expositions dont notamment « Au gré des courants » à La Galerie de Wégimont (2018), « Corps liquide » à la Galerie Juvénal à Huy (2017), « Arts et métaux » au Château de Jehay (2014), etc. Ses œuvres apparaissent dans plusieurs collections dont celle de La Boverie et de la Space Collection à Liège. Enfin, Olivier Bovy a été lauréat du 8e Prix de la jeune sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2015).