allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Imago

2006
Dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles

En 1994, Émile Desmedt remporte le Prix de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, organisé par le Musée en plein air dans le parc du château de Colonster. Dans la foulée, un projet de création pour la collection permanente au Sart Tilman se met en place.

L’oeuvre est installée en 2006 : Imago s’inscrit dans une série déclinée à partir de 1996 dans plusieurs formats et matériaux. Dans les sciences du vivant, l’« Imago » désigne le stade final d’un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases (oeuf, larve, imago).

Émile Desmedt dépose dans une clairière en pente un « oeuf » en plomb, en équilibre, comme prêt à se fendre, dans un éclat de lumière solaire reflété en son centre. Les deux coques, constituées d’écailles de plomb soudées à froid, donnent une impression d’équilibre précaire, de moment en devenir, d’éclosion des possibles, du mouvement et de la vie.

Jean Housen

Emile Desmedt

Tournai, 1956

De 1984 à 1988, Emile Desmedt étudie à l’Académie des Beaux-Arts et des Arts décoratifs de Tournai où il enseigne depuis 1990.

Il est malaisé de définir sa pratique sculpturale tant les techniques et les formes qu’elle peut emprunter montrent de diversité. En soulignant que son œuvre tient de la “prouesse, du pari qu”il essaie de machiner, d’articuler, de tendre, élaborant un vocabulaire dont les formes tiennent de la transmutation, du passage d’une figure dans une autre figure “, Eddy Devolder en donne peut-être la meilleure approche.

Emile Desmedt a réalisé un grand nombres d’études dans le domaine de l’art public, parmi ses réalisations, on peut relever le Cadran solaire intégré à l’ancien hôpital des Anglais à Liège (2000).