allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Jeune fille agenouillée

Bronze
Hauteur 110 cm, Longueur 55 cm, largeur 47 cm
1951
Dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Jeune fille agenouillée aux abords de la mare aux chevreuils est imperturbable. Sa nudité se découvre dans un écrin de verdure à l’écart du chemin.

L’art de Leplae est tout entier centré sur la figure humaine, particulièrement la femme. Quand il la représente nue, il transcende cette nudité même pour l’élever au rang de symbole. La jeune fille figée dans le bronze est plus que son modèle. La chaste nudité, la gravité de l’expression, le geste tout en retenue confèrent à la représentation une dimension universelle. Cette allégorie d’un des âges de la femme ne pouvait trouver emplacement plus signifiant, aux abords d’une mare riche de germes de vie.

L’oeuvre originale  de 3,5 m de haut conçue en 1951 est installée dans le complexe architectural de la Banque Nationale de Belgique à Bruxelles. Les techniques de la sculpture permettent de reproduire, réduire les oeuvres. Grandeur nature, installée dans un environnement forestier, La jeune fille agenouillée impose presqu’avec autorité le respect du lieu et invite au dialogue intérieur.

Charles Leplae

Louvain, 4 juin 1903 – Uccle, 19 septembre 1961

Parallèlement à ses études de droit à l’Université de Louvain, Charles Leplae fréquente l’Académie des Beaux-Arts. Avec les frères Luc et  Paul Haeserts, l’un son condisciple à l’Université et l’autre diplômé de l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers, il fonde à Louvain le Cercle artistique universitaire. En 1929, une fois docteur en droit, il  décroche une bourse de la Fondation Rubens, qui  lui permet un séjour de 9 mois à Paris. Il y retrouve Ossip Zadkine, rencontré lors du séjour de ce dernier en Belgique; Charles Despiau le remarque à l’Académie scandinave et l’invite à fréquenter son atelier. Son enseignement sera déterminant dans sa formation.

En 1932, Leplae devient membre de la Libre Académie de Belgique (Fondation Picard) et se fixe à Bruxelles. Ses amis sont Georges Grard, Pierre Caille. Grand bourgeois, il voyage beaucoup en France, au Danemark, au Congo belge, en Grèce, en Egypte.

Cet émule de Despiau dispensa son enseignement à l’Institut Supérieur des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles.