allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Jeune fille au corsage brodé

Bronze, h. 165 cm, 1954
Dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La source d’inspiration première de Charles Leplae est son entourage. De ses proches, parents et amis, il  façonne les traits en terre ou en plâtre, avant de les faire couler dans le bronze. Dans bon nombre de cas, l’oeuvre aboutie est grandeur nature. Sa référence au réel ne la limite pas à la conformité de la ressemblance. Le sculpteur simplifie les volumes, en limite l’expansion dans l’espace; de grands plans lisses contrastent avec des surfaces ciselées.

La jeune fille au corsage brodé fait face dans une stricte frontalité. Ses bras sont tendus, ses poings légèrement serrés; la pose hiératique, le traitement  tout en densité du volume de la jupe, l’absence de tout mouvement témoignent de l’assimilation des arts de l’Egypte pharaonique et de la Mésopotamie. Les tensions sont fortes, tout en donnant une impression générale de tranquillité.

Charles Leplae

Louvain, 4 juin 1903 – Uccle, 19 septembre 1961

Parallèlement à ses études de droit à l’Université de Louvain, Charles Leplae fréquente l’Académie des Beaux-Arts. Avec les frères Luc et  Paul Haeserts, l’un son condisciple à l’Université et l’autre diplômé de l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers, il fonde à Louvain le Cercle artistique universitaire. En 1929, une fois docteur en droit, il  décroche une bourse de la Fondation Rubens, qui  lui permet un séjour de 9 mois à Paris. Il y retrouve Ossip Zadkine, rencontré lors du séjour de ce dernier en Belgique; Charles Despiau le remarque à l’Académie scandinave et l’invite à fréquenter son atelier. Son enseignement sera déterminant dans sa formation.

En 1932, Leplae devient membre de la Libre Académie de Belgique (Fondation Picard) et se fixe à Bruxelles. Ses amis sont Georges Grard, Pierre Caille. Grand bourgeois, il voyage beaucoup en France, au Danemark, au Congo belge, en Grèce, en Egypte.

Cet émule de Despiau dispensa son enseignement à l’Institut Supérieur des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles.