allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

La moto

Peinture acrylique sur toile
h. 260, l. 180 cm
1976
Dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Conservée dans le sas d’entrée de l’Institut de Chimie, La moto est très caractéristique de la peinture qu’Alain Denis pratique dans les années ’70. On y retrouve son goût pour une thématique d’images populaires représentatives de notre société de consommation. L’artiste se place bien sûr dans le sillage du Pop’art qu’il découvre à la fin des années ’60. Cette parenté se manifeste également sur le plan stylistique; il y a dans la manière d’Alain Denis comme chez la plupart des “pop’artists” un rapport direct avec les techniques de représentation particulières à la publicité : simplification du dessin, couleurs synthétiques, accentuation du graphisme, brusque décalage d’échelle, agrandissement de détails …

L’épuration des formes est sans doute l’élément dominant de sa réflexion. Denis tend vers la quintescence des choses. Souvent même, le caractère figuratif de la peinture s’en ressent; les objets sont reconnaissables mais pas toujours avec évidence. S’imposent d’abord des rapports de formes et de couleurs qui placent les tableaux à la lisière de l’abstraction … une ambiguïté qu’Alain Denis ne réfute nullement.

Ambiguë, sa peinture l’est encore dans la volonté de dépersonnalisation dont elle témoigne. Si la sécheresse de la facture atténue l’expression de la personnalité de l’artiste, elle contribue à personnaliser son oeuvre. Les travaux en deviennent au premier coup d’oeil attribuables à leur auteur, autre caractère qui nous ramène à l’esthétique Pop.

Pierre Henrion

Alain Denis

Verviers, 1947

Entré en 1964 dans le cycle inférieur à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, Alain Denis, trois ans plus tard, poursuit ses études dans le cycle supérieur dans la section de peinture monumentale.

Diplômé en 1970, l’artiste enseigne depuis 1974 d’abord le dessin puis la couleur à l’Académie de Liège.

Le travail d’Alain Denis est couronné de nombreux prix : Prix Watteau (1967-1970), Prix Marie (1970), médaille du Gouvernement (1970).