allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

La Vie des Abeilles

Acier inoxydable
3,71 m x 2,90 m x 1,08 m
1969
Dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Conçu dès 1962, Hommage à Maurice Maeterlinck a été réalisé à l’initiative d’un comité national, afin de commémorer in situ une étape importante de la vie de l’écrivain : sa fréquentation assidue, entre 1891 et 1897, d’apicultuers de la région d’Esneux, contact qui fécondera un de ses chefs-d’oeuvre : La Vie des Abeilles.

En 1969, le monument quitte les Ateliers Van den Bossche de Malines pour le parc Petit à Pérulwelz, où il patiente cinq ans, en raison de l’inertie des autorités de la commune à laquelle il était primitivement destiné.

Su proposition du professeur Ernest Schoffeniels, lui-même apiculteur dilettante, la sculpture est finalement érigée dans le domaine de l’Université de Liège au Sart Tilman, face à la vallée de l’Ourthe que parcourut Maeterlinck. L’inauguration a lieu le 6 mai 1974, 25 ans, jour pour jour, après la mort du Prix Nobel de littérature.

Laenen décrit lui-même son oeuvre comme “une cellule donnant naissance à trois autres identiques”. L’ensemble des alvéoles est incliné de 5%. L’évidement du motif “permet à chacun de ses éléments de se profiler sur la nature” tout en encadrant celle-ci. Si elles contrastent avec le paysage environnant, la géométrie et la légereté des formes s’accordent en revanche avec l’architecture proche, tout en symbolisant la vie des abeilles, qui, selon l’expression de Joseph Hanse, “s’organise dans l’ordre et dans la mesure”.

Jean-Patrick Duchesne

Jean-Paul Laenen

Mechelen (Malines, Belgique), 1931 – 14 avril 2012

En tant qu’adepte de l’abstraction géométrique, Jean-Paul Laenen a conçu plusieurs aménagements ou propositions d’aménagements de sites urbains, notamment pour le siège bruxellois de la compagnie d’assurance La Royale Belge, le gouvernement provincial d’Anvers (Belgique), Penthouse ASKAP à Ascona (Suisse) et le Duke University Medical Center à Durham (U.S.A.).

Sa conversion à la figuration ne le détourne pâs de l’art public, comme en témoignent, à Bruxelles, Metrorama, vaste martyrologe photographique de la capitale belge, déployé sur les murs de la station de métro Aumale, ainsi que les statues maniéristes du Fil d’Ariane, postées sur la passerelle du Parlement Européen (rue Belliard à Bruxelles). Dans la même veine, mentionnons aussi des projets monumentaux non réalisés, pour la place Royale à Bruxelles et les Centres sportifs du domaine universitaire de l’Université de Liège au Sart Tilman (sous le titre Colonnebophiles).