allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Lambris pour le Centre Hospitalier Universitaire de Liège / Jacques Charlier

  • Lambris pour le Centre Hospitalier Universitaire de Liège / Jacques Charlier

  • Jacques Charlier

  • Sérigraphie sur panneaux d'acier émaillé vitrifié
  • 1985

Sérigraphie sur panneaux d’acier émaillé vitrifié
Chaque panneau : h. 103, l. 200 cm
1978-1985

Les motifs que Jacques Charlier dessine pour les lambris du CHU se distinguent de la grande majorité des autres interventions par leur aspect figuratif. Destinés à orner les couloirs du service de pédiatrie, les lambris présentent une galerie de personnages pittoresques (clown, chien, kangourou…) et d’objets familiers (guitare, télévision, chaise…), chargés de distraire les petits patients.

L’artiste souhaitait que ces dessins se retrouvent également sur le linge de lit ou encore les rideaux des chambres, de manière à créer un espace cohérent, mais le projet est abandonné.

L’œuvre n’a aucune volonté narrative, les figures se répartissant librement sur le fond coloré des panneaux (rouge et bleu dans les couloirs; tons pastel dans les chambres). Suite au déménagement du département de pédiatrie, les lieux furent un temps occupés, par un ironique mouvement de balancier, par le service de gériatrie. Actuellement, ils abritent le service d’oncologie.

Jacques Charlier

Liège, 4 février 1939

Actif depuis les années 1960, Jacques Charlier est un des artistes belges les plus présents sur la scène internationale. Proche de Marcel Broodthaers, il place lui-même son oeuvre dans une thématique de l’art par rapport à l’art et au monde de l’art. Il expose par exemple des signatures (d’anonymes) afin de questionner l’importance de cet élément pour une création artistique ou des chiffons à essuyer les plumes à encre des employés du Service technique provincial de Liège (où il travaille lui-même pendant 20 ans) comme oeuvres de peintres tachistes.

Sa démarche se caractérise entre autres choses par un humour interrogateur; Charlier se qualifie de “grossiste en humour belge toutes catégories”. On peut dans cet ordre d’idées reprendre les titres-jeux de mots dont il affuble ses oeuvres “à la manière de …” où il retravaille les caractères des grands courants artistiques.

Jacques Charlier vit et travaille à Liège.