allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Le grand gisant

Petit granit
70 x 265 x 72 cm
1982
Dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’idée du Grand gisant est née dans la foulée d’un projet de Monument aux morts inconnus qu’avaient mis sur pied Michel Smolders et Serge Vandercam pour le domaine universitaire. L’oeuvre n’a pas été réalisée, mais de la réflexion des deux artistes sont issus Le grand gisant et le Lieu tous deux isolément installés au Sart Tilman. Le projet initial prévoyait que la sculpture de Smolders soit placée au centre d’une structure circulaire dont on sent toujours la présence dans l’oeuvre de Vandercam.

Aussi bien Lieu que Le grand gisant portent la trace du concept original. Les deux sculptures invitent en effet à une calme observation, à la réflexion, voire au recueillement. Plus encore que Vandercam, Smolders a laissé sensible le souvenir d’une vocation commémorative. La typologie du gisant fait en effet référence aux représentations funéraires typiques de l’époque médiévale.

Smolders a travaillé un fort beau bloc de pierre bleue. Il en a avec métier et patience façonné la masse pour dégager une figure couchée qui semble enveloppée dans sa partie inférieure. Selon l’artiste, on peut y voir une créature hybride mi-défunt, mi-chrysalide prête à renaître. Son message d’espérance teinté d’une foi pour une vie après la mort est clair et poétiquement délivré.

Jusqu’en novembre 1996, Le grand gisant a été conservé à proximité de la traverse des Architectes. Il y était rarement vu du public. En mars 1997, il a été installé à proximité des Centres Sportifs. Le processus d’intégration qui a présidé au choix du site vise non seulement une meilleure accessibilité mais encore un dialogue entre la pierre et l’écrin de nature dans laquelle elle a été sertie.

Pierre Henrion

Michel Smolders

Ixelles (Bruxelles), 24 avril 1929 – 19 juillet 2015

Michel Smolders suit des cours de sculpture à Saint-Luc Bruxelles puis à La Cambre dans l’atelier d’Oscar Jespers. Son travail se caractérise surtout par ses recherches abstraites qu’Eugénie de Keyser distingue par une grande discipline de style et d’exécution. Un grand nombre d’expositions personnelles et collectives, tant en Belgique qu’à l’étranger, ont été consacrées à son travail.
Relevons que Michel Smolders est le créateur du Symposium des Avins en Condroz.

Michel Smolders était correspondant de la Classe des Beaux-Arts de l’Académie Royale de Belgique