allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Le sapin rouge

Acier corten

Fût 4,60 m – sapin 2,10 m – diamètre 1,20 / 6,70 m – poids 1,1 tonne

Le Musée en plein air du SartTilman inaugure une nouvelle œuvre ! Cett automne un sapin rouge vient s’installer derrière le nouveau restaurant universitaire. Ce grand sapin peint est l’œuvre de Jean-Pierre Ransonnet. Consiédéré comme l’une des grandes figures de la peinture contemporaine belge, Jean-Pierre Ransonnet signe ici sa première sculpture monumentale. Originaire de Lierneux, l’artiste consacre son œuvre à la mémoire de ses paysages. Professeur de dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Liège de 1986 à 2010
, il a traversé toutes les avant-gardes et exploré de nombreuses disciplines avant de se consacrer entièrement à une peinture énergique et physique qu’il pratique dans un style expressif et spontané.

Situé à l’angle du Boulevard du Rectorat et de l’Allée du 6 août, un petit sapin en acier peint en rouge se dresse au sommet d’un quasi cylindre en acier de plusieurs mètres. Réduit à sa simple expression, le support en acier Corten s’évase légèrement de la base vers le sommet. Le sapin est constitué de 4 plans, ceux-ci indiquent les 4 points cardinaux (comme un écho aux 4 entrées des Amphithéâtres de l’Europe). Planté au sommet de la colonne, le sapin symbolise l’énergie, la vitalité. Ses courbes sensuelles et simples contrastent avec la nature environnante. Ce sapin rouge, à l’image d’autres oeuvres du Musée en Plein Air, se veut aussi être un point de signalisation au sein du domaine du Sart Tilman.

Jean-Pierre Ransonnet

(Lierneux, 1944)

Formé à l’École supérieure des arts Saint-Luc de Liège (1962-1968), Jean-Pierre Ransonnet séjourne en Italie en 1970, grâce à une bourse de la fondation Lambert Darchis. Il enseigne le dessin à l’académie des beaux-arts de Liège de 1986 à 2009.

Le sapin rouge a été créé en 2012-2013 pour le Musée en plein air du Sart Tilman, et installé le 8 octobre 2013.