allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Métamorphose eau-pierre pour un écoulement

Pierre calcaire
Hauteur 1,15 mètres, Longueur 20 mètres
1983

L’oeuvre de Jean-Marc Navez est installée au bord du chemin des Amphithéâtres, derrière le bâtiment de Physique. Elle se compose de 20 blocs de pierre calcaire d’un mètre de long chacun, assemblés au moyen de joints de ciment. Ceux-ci, presque invisibles au moment de la réalisation, conféraient à l’ensemble l’allure d’un bloc uniforme; le temps et les intempéries révèlent peu à peu la présence des différents éléments. La ligne ainsi formée est limitée d’un côté par un mur de soutènement en béton, de l’autre par un monticule composé de fragments de pierres, scellés en une masse compacte.

Le lieu choisi par l’artiste est étroitement lié à la signification de l’oeuvre ainsi qu’à son titre. Les deux parois inclinées entre lesquelles les blocs de calcaire sont placés servent en effet à recueillir des eaux de ruissellement, dont Navez matérialise l’écoulement vers le chemin. L’oeuvre souligne de la sorte l’absence totale de ce phénomène sur l’ensemble du domaine universitaire, le système d’évacuation des eaux étant entièrement souterrain.

Pierre-Yves Desaive

Jean-Marc Navez

Leernes, 1947

Jean-Marc Navez a étudié à l’Institut Saint-Luc et à l’Académie des Beaux-Arts de Mons. Membre du Cercle artistique et littéraire de Charleroi, il est pendant plusieurs années professeur à l’Académie des Beaux-Ars de cette ville. Il est en 1970 lauréat du prix international de dessin Joan Miro à Barcelone, et obtient en 1973 la médaille de bronze au Prix Europe de Peinture à Ostende ; il est distingué au Prix Jeune Peinture Belge.