allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Pierre dressée (1975)

Petit granit
Hauteur  200 cm, Longueur 55 cm, largeur 55 cm
1975, dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Formé à la sculpture à l’Abbaye de Maredsous, Jean Willame aime travailler la pierre en taille directe, à en exploiter toutes les qualités. Jouant sur les effets contrastés de matière, sa main y révèle des creux et des pleins, des surfaces lisses ou rugueuses. Habitué à concevoir des réalisations publiques monumentales, Willame conçoit des pièces mystérieuses, apparaissant au détour d’un chemin. Sortes de totems aux formes épurées, ces oeuvres abstraites invitent à la réflexion et franchissent parfois par elle les limites de la figuration. Premiers jalons du « Jardin des Pierres » que l’Université de Liège et le Ministère de la Culture ménagent aux abords des instituts de Physique-Chimie et jusqu’au Blanc Gravier durant les années 1970, elles ne laissent pas insensible.

Stéphanie Reynders

Jean Willame

Romerée, 16 mars 1932 – Natoye, 4 octobre 2014

Formé à l’École de Métiers d’Art de l’abbaye de Maredsous, Jean Willame collabore fréquemment avec des architectes (Roger Bastin, Simon Brigode, Jean Cosse, Guy Van Oost) dans le cadre d’intégration de la sculpture à des bâtiments publics ou des édifices religieux. À partir de 1976, il enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de Namur.