allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Pierre tournante

Petit granit et serpentino verde
Hauteur 40 cm, Longueur 109 cm, largeur 109 cm
1982

Pierre tournante a été, à l’origine, conçue pour être intégrée aux abords de la Galerie des Arts, dans un petit jardin aménagé près de l’entrée principale ; on peut encore voir le socle qui devait accueillir la sculpture.

Le dysfonctionnement de son principe de rotation explique qu’elle aie été abritée à l’intérieur du bâtiment. Le projet prévoyait en effet que la pièce ovoïde posée sur la dalle de pierre puisse être par simple pression manuelle mise en mouvement à la manière d’une toupie. Philippe Toussaint y témoigne de son aversion pour toute forme de fixité, de son “attrait des métamorphoses”, reliant cette oeuvre à d’autres travaux comme les Condensateurs qui exploitent des phénomènes naturels tels l’évaporation ou la capillarité. A l’échelle de la maquette, le principe de la Pierre tournante était parfaitement valable mais, une fois agrandi dans le petit granit, le mouvement prévu était faussé et l’oeuvre inopérante.

Outre son principe cynétique, la sculpture possède une signification  formelle indépendante. La réflexion de Philippe Toussaint sur les volumes et sur la distribution des masses autour d’un axe demeure sensible dans l’oeuvre du Sart Tilman.

Pierre Henrion

L’oeuvre n’est pas visible sur le site. En réserve.

Philippe Toussaint

Gosselies, 9 octobre 1949 – Charleroi, 22 mai 2011

De 1969 à 1972, Philippe Toussaint étudie les arts plastiques à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles.

Dès le début des années 1970, il poursuit des recherches sur les propriétés des matériaux et “l’illusion” de leurs métamorphoses. La notion de changement d’état marque la plus grande partie de ses travaux, qu’ils soient centrés sur l’étude de propriétés chimiques (Soapstones, 1978-79, Condensateurs, 1977-1980 …) ou des mouvements mécaniques (Pierre tournante).

En matière d’art public, Philippe Toussaint est l’auteur d’une gigantesque sculpture gonflable installée en 1991 dans le Parc de Bruxelles, à l’occasion de l’exposition “L’oeuvre au vert”.