Petit granit et serpentino verde
Hauteur 40 cm, Longueur 109 cm, largeur 109 cm
1982
Pierre tournante a été, à l’origine, conçue pour être intégrée aux abords de la Galerie des Arts, dans un petit jardin aménagé près de l’entrée principale ; on peut encore voir le socle qui devait accueillir la sculpture.
Le dysfonctionnement de son principe de rotation explique qu’elle aie été abritée à l’intérieur du bâtiment. Le projet prévoyait en effet que la pièce ovoïde posée sur la dalle de pierre puisse être par simple pression manuelle mise en mouvement à la manière d’une toupie. Philippe Toussaint y témoigne de son aversion pour toute forme de fixité, de son “attrait des métamorphoses”, reliant cette oeuvre à d’autres travaux comme les Condensateurs qui exploitent des phénomènes naturels tels l’évaporation ou la capillarité. A l’échelle de la maquette, le principe de la Pierre tournante était parfaitement valable mais, une fois agrandi dans le petit granit, le mouvement prévu était faussé et l’oeuvre inopérante.
Outre son principe cynétique, la sculpture possède une signification formelle indépendante. La réflexion de Philippe Toussaint sur les volumes et sur la distribution des masses autour d’un axe demeure sensible dans l’oeuvre du Sart Tilman.
Pierre Henrion