allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Relâche

Acier corten
120 x 220 x 100 cm
Dépôt d’artiste

Relâche installée par Paul Machiels au bout du chemin du Blanc Gravier présente un emboîtement d’acier corten. L’artiste retrouve les thèmes de la serrure, cadena ou étau récurrents dans son travail.

Qualifier l’oeuvre de Machiels d’abstraction géométrique se justifie en plusieurs points : précision des contours, science des emboîtements, franchise des volumes, recours à un vocabulaire de formes essentielles (cylindre, cube, angle, courbe, …). Son talent s’y exprime par la qualité du calcul des équilibres, des (a)symétries, des proportions de la forme.

Le recours à l’acier corten induit par ailleurs une valeur lyrique à la charge émotive de l’oeuvre. Protégée d’une fine couche d’oxydation, la sculpture prend la couleur brune et acquiert une texture qui invitent le sens poétique à mettre le métal en relation avec d’autres matériaux comme le bois ou la céramique.

Entre encore en jeu la position de la sculpture dans l’espace. Implantée au tournant du chemin, Relâche se découvre révélant dans une même vision et sa face et son côté sur lesquels le regard glisse pour se reposer dans la végétation qui l’entoure.

Paul Machiels

Liège, 1948

Paul Machiels a étudié la sculpture à l’Institut Saint-Luc de Liège dans la classe d’Albin Courtois. Il enseigne depuis de nombreuses années dans le même établissement (classe de Recherches Formelles et d’Espace Architectural).

De nombreux prix ont salué son talent (Prix de la Fondation Lecrenier en 1974, Prix Hembecca en 1977, Prix Schmidt en 1977, Prix de Rome en 1980, Prix de la Fondation Och Lefebvre en 1992).