allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

TOUR, AU, DE, LA, LE, RE

Acier, 2007

Le travail de Peter Downsbrough est ancré à un « vocabulaire » minimaliste fait de mots simples et de lignes disposés dans un espace le plus souvent bâti. Comme pour la majorité de ses oeuvres, l’installation du Sart Tilman s’inscrit dans une volonté de redéfinition de l’environnement perçu : des pièces d’acier le délimitent comme des fenêtres encadrant l’image de l’institut de Botanique dessiné par Roger Bastin, de la nature environnante et du ciel. Sur les tubes, comme à la marge d’une page, s’inscrivent les mots TOUR / AU – DE – LA – LE – RE, donnant à l’oeuvre la valeur d’une question ou d’un commentaire sur la spatialité, les perspectives, l’architecture et le langage.

Pierre Henrion

Peter Downsbrough

New Brunswick (New Jersey), USA, 1940
Vit et travaille à Bruxelles, Belgique

Architecte de formation, Peter Downsbrough élabore depuis près de quarante ans un questionnement sur l’espace urbain, en une épure minimaliste faite de photographies, de vidéos, et de discrètes et puissantes interventions dans l’espace public. Entre écriture et sculpture, les œuvres de Downsbrough sont faites de jeux de barres horizontales et verticales, sur lesquelles se greffent des mots isolés, comme le fragment d’un discours amorcé, interrompu, et/ou à compléter…