Asbeste, béton, plexiglas et acier
7,41 m x 2,87 m x 2,50 m
1982
Dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Travaillant la peinture et la sculpture, Jean-Paul Laenen privilégie le dialogue entre ses oeuvres et leur contexte. Il conçoit la Tour kaléidoscopique en superposant trois cylindres d’amiante emboîtés sur un socle en béton. Un muret circulaire en blocs de béton blanc et gris protège l’entrée de la tour. Depuis l’intérieur, il est possible de surveiller la place des Orateurs ou de regarder le ciel à travers un kaléidoscope.
Ce dernier, composé d’éléments en plexiglas et en acier, projette des taches de lumières colorées qui changent en fonction des heures et des saisons.
L’oeuvre évoque tour à tour le poste d’observation, le sas symbolisant le passage de l’étude à la pratique et le phare. Rappelant également les meurtrières médiévales, elle engage à une réflexion sur l’histoire et, par extension, la quête de la connaissance