allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Un rêve de pierre secrète

  • Un rêve de pierre secrète

  • TOUT

  • 1983

Marbre
Hauteur 2 mètres, Longueur 10 mètres, largeur 1 mètre

Dans les détours du “Jardin des pierres”, Tout a conçu l’installation d’Un rêve de pierre secrète, dans le petit bois aux abords de l’Institut de Physique. Un grand bloc de marbre brisé barre un chemin. Il serait l’énorme linteau d’une porte d’un jardin interdit, unique vestige d’un Eden disparu. Côté route, une inscription est lisible sur les deux parties du bloc éclaté: “Passage interdit”. Dans cet environnement forestier, où les sentiers sont des chemins de terre, un accès bétonné peint de rouge invite à transgresser l’interdit, l’importance de la faille étant suffisamment large pour le passage d’une personne.

TOUT

TOUT
association sans but lucratif
(Bruxelles, 1978)

Phénomène particulier dans le monde artistique, Tout est une association de personnes, dont les statuts, rédigés dans une forme poétique inhabituelle pour des textes légaux, furent publiés au Moniteur belge  du 23 novembre 1978. Le Ministère de la Justice la soupçonna de pratiques occultes subversives et illégales et ordonna l’enquête sur ces associés particuliers, complices rêveurs et membres réveillés, qui avaient décidé “d’inscrire le rêve dans la réalité” !

Les objectifs de Tout  sont “la recherche et les applications de phénomènes altérant les relations entre l’homme et son milieu. Pouvant naturellement accomplir tout acte favorisant directement ou indirectement son objet , il appelle ces phénomènes rêves ou utopies” (art. 3).

Tout a conçu une quarantaine de rêves, en a matérialisé certains, dans des lieux publics et des centres urbains, de manière éphémère (performances et interventions sur un site, dont les traces sont conservées en vidéogrammes et photos) ou permanente (sculptures).