Pierre
1982
Hauteur 50 cm, diamètre 170 cm
Dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles
A ce jour, quatre des sept rêves de pierre, avec lesquels TOUT projetait une réécriture plastique de La condition humaine, ont été matérialisés. Cet ouvrage “ne se livre que progressivement à celui qui fréquente régulièrement le domaine universitaire du Sart Tilman, pour le piéger dans un labyrinthe d’interférences entre son égo et son milieu”. Un rêve de pierre vivante, entre la Galerie des Arts et l’Institut de Chimie; Un rêve de pierre secrète, près de l’Institut de Physique; Un rêve de pierre noble, dans les dédales du restaurant universitaire et Un rêve de pierre jouisseuse, non loin de la Faculté de Psychologie, s’inscrivent chacun dans un contexte architectural ou forestier, qui renforce leur impact esthétique.
Un rêve de pierre vivante est une pierre pour la vie. Il a été conçu comme monument à la mémoire de la forêt détruite. Une souche de pierre, sculptée par un tailleur de stèles funéraires, nous rappelle les arbres séculaires du domaine sacrifiés pour la construction des facultés universitaires. Elle invite au repos et à la méditation, dans ce vaste espace de pelouses en gradins.
“Un animal au crâne de bois a creusé son terrier sous la souche pendant la pleine lune du jour des morts … [des donations] permettront de racheter, au profit des Réserves naturelles et ornithologiques de Belgique, un des chênes de la forêt de Rognac [en Condroz], autre vestige principautaire. Au pied de l’arbre vivant alors sublimé en oeuvre d’art sera apposée une dalle commémorative gravée de l’épitaphe Rêve de pierre vivante” (Paul Gonze, valet des rêves, 1982).
Marie-Caroline Florani