allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Vitrine coloniale

Acier
2025
avec le soutien de la Fondation Marie-Louis Jacques, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Liège, 2025
(c) Benoit Jacquemin / Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman

Immense pièce en tôle martelée et entièrement fermée, sorte de mausolée au colonialisme, la Vitrine coloniale de Benoit Jacquemin, installée au MACPA, suggère et questionne le regard occidental porté sur les artéfacts prélevés du territoire du Congo. Tel qu’imaginé par l’artiste, son œuvre est intégrée au milieu d’une nature sauvage à l’instar d’une vieille statue dérangeante qu’on préférerait oublier. Détournant avec ironie les codes de la statuaire coloniale et leur place dans l’espace public, Benoit Jacquemin invite à une réflexion critique sur la persistance de ces symboles dans le paysage urbain et l’imaginaire collectif.

A proximité du Pâtre (1956), d’Idel Ianchelevici, l’oeuvre de Benoit Jacquemin a aussi la force d’un écho :  le volume créé par l’artiste renvoie, malgré son opacité, les ondes d’un passé parfois « encombrant », filtré par près de trois-quarts de siècle d’histoire…

Benoit Jacquemin

Benoit Jacquemin (Liège, 1993) est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Master en photographie, 2019).


Samedi 18 octobre 2025, inauguration de l’oeuvre de Benoit Jacquemin dans la collection du Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman
Vitrine coloniale
avec le soutien de la Fondation Marie-Louise Jacques
>> informations : rendez-vous dès 16h15 au Chemin de la Vallée (bâtiment B5 Institut de Physique)

Benoit Jacquemin expose Blues Box et Prices Imperial Candles à La Boverie, Liège
-> une proposition du Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman à « En Piste ! 2025 » (29 août – 7 septembre 2025)


>> Prix de la Jeune Sculpture 2023


-> site internet de Benoit Jacquemin