allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Actualités

On vous signale… Conférence de Bernard Marcadé à la Boverie, 21 mars à 18h00

Le service d’Histoire de l’art de l’Epoque contemporaine et l’Unité de recherche Art, Archéologie et Patrimoine ont le plaisir de vous inviter à assister à la conférence

“MAGRITTE : BEFORE AND AFTER”
donnée par Bernard Marcadé
au Musée de la Boverie
le  jeudi 21 mars 2019 à 18h.

LA CONFÉRENCE
Intitulée « Magritte : Before and After », cette conférence est l’occasion pour Bernard MARCADÉ d’aborder les sources mais aussi la postérité artistique de René Magritte.

« René Magritte est sans doute l’artiste qui, au XXe siècle, a assumé avec le plus de rigueur une position en rupture avec le lyrisme et le romantisme, qu’il qualifie lui-même de “conformisme tactique”. Une grande part du travail de Magritte s’efforce de retourner contre eux-mêmes les fondements rhétoriques de la peinture. Le peintre prend un malin plaisir à prendre les mots et les choses au piège de leurs agencements logiques et sémantiques réciproques. Magritte ne se fait aucune illusion quant à son art de peindre, il a la volonté d’utiliser la peinture à des fins qui ne sont pas celles de la peinture. De la même manière, il se sert de la convention contre la convention, du mot contre la signification (c’est-à-dire l’arrogance du sens logique) et de l’image contre la représentation (c’est-à-dire sa prétention à se substituer à tout). » (Bernard MARCADÉ, “Magritte”, Paris, Citadelles & Mazenod, 2016).

À PROPOS DU CONFÉRENCIER
Professeur d’esthétique et d’histoire de l’art à l’ENS Paris-Cergy de 1985 à 2014, Bernard Marcadé est aussi critique d’art et commissaire d’exposition. Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées et de plusieurs ouvrages de référence sur l’histoire de l’art du XXe siècle. Il a notamment consacré un livre à Marcel Duchamp (2007), à Wim Delvoye (2012), à Marcel Broodthaers (2013) et à René Magritte (2016).

– Dès 19h15, visite en nocturne de l’exposition ” Liège. Chefs-d’oeuvre ” sur la thématique ” L’art et le mouvement “. Cette visite combinera une performance de danse par Samuel Delvaux et une visite guidée thématique par Edith Schurgers (animatrice aux musées de la Ville de Liège).
– L’exposition ” Liège. Chefs-d’oeuvre ” sera également accessible au public jusque 21h. Derniers billets délivrés à 20h30.
– L’exposition sera accessible aux tarifs habituels (10€ Adultes, 8€ seniors/groupes/demandeurs d’emploi, gratuit pour les – de 26 ans). Les activités sont gratuites.