On vous signale… Journée d’étude “L’écrivain commissaire” BOZAR Bruxelles, 11 mai 2019

JOURNÉE D’ÉTUDE – L’ÉCRIVAIN COMMISSAIRE
Le 11 mai 2019 à BOZAR – Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles – de 9h30 à 17h30
ENTRÉE LIBRE

ARGUMENTAIRE
Depuis plusieurs décennies, les expositions dont le commissariat est confié à des auteurs se multiplient. Quels sont les jalons historiques et culturels qui ont permis l’affirmation d’une telle pratique ? Les expositions conçues par des écrivains diffèrent-elles de celles des artistes ? Sont-elles systématiquement en lien avec l’œuvre de l’écrivain invité ou dévoilent-elles d’autres aspects de son activité ? Autant de questions qui seront traitées durant cette journée d’étude. Déclinée en plusieurs conférences-débats, elle permettra de penser cette pratique répandue mais encore assez peu connue.

INTERVENANTS
Marie Darrieussecq, Caroline Lamarche, Emmanuelle Lambert, Jean-Benoît Puech, Camille de Toledo et Dominique de Font-Réault.

ORGANISATION
Julie Bawin (ULiège), Sofiane Laghouati (Musée Royal de Mariemont et UCL) et David Martens (KU Leuven – MDRN).

PUBLICATION
La journée donnera lieu à la publication d’un livre. Coordonné par les trois organisateurs de la rencontre, le livre se présentera comme un ouvrage mixte entre « l’essai académique » et le « documentaire », rassemblant les différentes pistes explorées et les différents propos tenus par les uns et les autres à l’occasion de cette journée.

INFOS & CONTACT : martens.david@kuleuven.be  / litteraturesmodesdemploi.org

9h30              Julie Bawin, Sofiane Laghouati & David Martens – Introduction
10h                 Marie Darrieussecq : « Paula Modersohn Becker, cette ex-inconnue »
Répondant : Laurent Demoulin