On vous signale… Peter Downbrough à la Galerie Martine Aboucaya (Paris)

PETER DOWNSBROUGH
du 26 octobre au 21 décembre 2019

à la
Galerie Martine Aboucaya
rue Saint-Anastase, 5
75003 Paris

Figure majeure de l’art contemporain, Peter Downsbrough opère dans le sillage du minimalisme, au croisement de l’art conceptuel et de l’art concret. Artiste de la simplicité et du dénuement, il nous offre ici des oeuvres fortes et silencieuses. A l’aide d’un vocabulaire restreint et épuré composé de lignes, de formes géométriques simples et de surfaces peintes ainsi que de conjonctions, d’adverbes et de larges concepts, ses oeuvres réfléchissent et interrogent l’espace sans l’envahir physiquement. Elles entraînent le spectateur dans un moment rare où l’acquis se perd et le sens s’acquiert, où le langage et l’orientation nous échappent. Son travail est prioritairement fondé sur la notion de position et de cadrage. Dans les structures complexes, la position de chaque élément est déterminante : c’est vrai du langage comme de l’architecture. Pour sa sixième exposition personnelle à la galerie Martine Aboucaya, Peter Downsbrough a choisi la radicalité en structurant encore une fois l’espace. En incluant les paramètres imposés par l’architecture du lieu, l’artiste joue littéralement sur la forme, la verticalité et les mots. A travers les oeuvres présentées ici, l’artiste invite le spectateur à adopter une lecture active de l’espace et ce avec une remarquable économie de moyens. Au même moment aura lieu une exposition de Peter Downsbrough à la Galerie des Multiples.

Peter Downsbrough est né en 1940 à New Brunswick, USA. Il vit et travaille à Bruxelles.

Peter Downsbrough au Musée en plein air du Sart Tilman

TOUR, AU, DE, LA, LE, RE (2007)