allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Actualités

Patrick Corillon : Oskar Serti et l’arbre à clous

En mars 1919, Oska Serti trouva ici-même le fameux « Arbre à clous » sur lequel – suivant une superstition profondément ancrée – les gens de la région venaient exorciser leur mal en enfonçant un clou qu’ils avaient auparavant posé à l’endroit de leur douleur.

Dans un élan de solidarité, Serti voulut partager le poids de cette souffrance populaire et s’allonge au au pied de l’arbre pour y faire la sieste.

A son réveil, ses cheveux étaient tellement emmêlés dans les clous qu’il dut se les arracher pour retrouver la liberté. Mais à sa grande surprise, il ne ressentit pas le moindre mal, comme si le fait d’avoir précédemment mis son cuir chevelu en contact avec les clous avait éloigné la douleur.

Il s’en alla pourtant rongé par le sentiment d’avoir involontairement détourné à son propre avantage le pouvoir de clous plantés par d’autres ; et ne put s’empêcher, les jours suivants, de venir s’excuser auprès des gens de la région dont une ancienne douleur semblait s’être subitement réveillée.

Patrick Corillon, Sieste sur les hauteurs de Liège, III