Samuel D’Ippolito
expose au Musée en plein air du Sart Tilman (ULiège) et à La Châtaigneraie (Flémalle)
Body of Speech, 2020
installation monumentale Place des Orateurs (Université de Liège), technique mixte
« Une table ronde pour retourner aux origines de l’expression démocratique et enregistrer “le Corp de la Parole” (Body of Speech). »
Transcender la parole démocratique à travers une œuvre sociale qui donne voix aux inaudibles, c’est l’essence de cette pièce de Samuel D’Ippolito. Plus que jamais visible et active sur les réseaux sociaux, la jeune génération semble caractérisée par le partage d’informations à grande vitesse ; une information désincorporée qui voyage instantanément, sur tous les sujets, dans un flux, un flot tempétueux de sens multiples, infinis, et dont toute possibilité de synthèse semble avoir disparu. Un décalage profond s’est progressivement installé entre cette façon de communiquer et la parole démocratique traditionnelle. La parole des orateurs se confrontant sur la place publique a été enfermée dans les lieux de pouvoir ou s’est éthérée, démultipliée sur les réseaux sociaux. Pour les plus jeunes générations, comment réinvestir ces lieux du débat tellement en décalage, si peu accessibles et oserait-on dire, accaparés par quelques représentants de générations vieillissantes qui ne semblent pas prêts à laisser leur place, trop occupés à protéger on ne sait quels intérêts ? Cette œuvre sociale est placée sur la place des orateurs, tel un outil démocratique, pour rendre la parole aux passants, aux étudiants, à toute une génération qui est invitée à se saisir du dispositif pour en faire un lieu de débat.
Une page Facebook associée à cette œuvre permet d’organiser et de programmer les débats. Étudiants de facultés différentes, jeunes et moins jeunes, experts ou anonymes, artistes, scientifiques, toute personne pourra proposer un débat thématique qui sera sélectionné puis programmé à travers un évènement Facebook : dès 20 participants, le débat sera organisé. Le jour du débat, une captation sonore et vidéo aura lieu. De ces sessions démocratiques inédites pourront découler des propositions, des travaux, des projets. Si comme nous le pensons, l’époque que nous vivons est propice aux débats et à l’action, pensez-vous investir la place des orateurs et donner corps à la parole ?
(Quentin Gaillard)
Découvrez toutes les oeuvres de l’exposition (plan ICI)
10e Prix de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles
du 19 septembre au 18 octobre 2020
27 artistes ont été sélectionnés et invités à présenter leur travail dans le cadre du 10e Prix de la Jeune Sculpture. Les lauréats dans chaque catégorie seront proclamés le 18 septembre.
Oeuvres en plein air et de grand format : Quartier Agora du Sart Tilman (ULiège)
Pavillon d’accueil du Musée, au rond-point Simone David-Constant (bâtiment B1)
Oeuvres d’intérieur et de petit format : La Châtaigneraie – Centre wallon d’Art contemporain (Flémalle)
Chaussée de Ramioul, 19 à Ivoz-Ramet
Samuel D’Ippolito est né en 1984 à Liège, où il vit et travaille.
Le Prix de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles est organisé par le Musée en plein air du Sart Tilman (oeuvres de plein air et grand format) et La Châtaigneraie, Centre wallon d’Art contemporain à Flémalle (oeuvres d’intérieur et de petit format).