Boulogne-sur-Seine, 1938
La carrière artistique de Daniel Buren débute en 1965, lorsqu’il remporte le Prix de la Biennale des Jeunes. En 1967, il crée à Paris avec Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni le groupe B.M.P.T. ; malgré la brieveté de leur collaboration (un an), les quatre peintres vont marquer durablement le monde de l’art contemporain européen par leurs positions radicales. Buren a donné une assise théorique à son propre travail au travers de plusieurs textes : Limites critiques, 1970 ; A partir de là, 1975 ; Discordance/cohérence, 1976, etc. En 1977, il réalise Couleurs pour le Musée national d’Art moderne de Paris ; le projet se compose de 15 drapeaux présentant des bandes verticales, accrochés sur des monuments de la ville, et visibles soit à l’oeil nu, soit depuis le Centre Beaubourg grâce à trois téléscopes : l’oeuvre est à la fois dans le musée et hors de celui-ci. A partir des années 1980, Buren conçoit des environnements de plus en plus importants pour des lieux historiques ou prestigieux, déclinant inlassablement le même motif de rayures blanches ou colorées ; les colonnes dont il pare la cour du Palais-Royal en 1986 suscitent une vive polémique et attirent sur lui l’attention du grand public.
A Liège, il a participé à la décoration de l’hôtel Torrentius, restauré par Charles Vandenhove en 1981.