Boulogne-Billancourt, 25 mars 1938
La carrière artistique de Daniel Buren débute en 1965, lorsqu’il remporte le Prix de la Biennale des Jeunes. En 1967, il crée à Paris avec Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni le groupe B.M.P.T. ; malgré la brieveté de leur collaboration (un an), les quatre peintres vont marquer durablement le monde de l’art contemporain européen par leurs positions radicales. Buren a donné une assise théorique à son propre travail au travers de plusieurs textes : Limites critiques, 1970 ; A partir de là, 1975 ; Discordance/cohérence, 1976, etc.
En 1977, il réalise Couleurs pour le Musée national d’Art moderne de Paris ; le projet se compose de 15 drapeaux présentant des bandes verticales, accrochés sur des monuments de la ville, et visibles soit à l’oeil nu, soit depuis le Centre Beaubourg grâce à trois téléscopes : l’oeuvre est à la fois dans le musée et hors de celui-ci.
A partir des années 1980, Buren conçoit des environnements de plus en plus importants pour des lieux historiques ou prestigieux, déclinant inlassablement le même motif de rayures blanches ou colorées ; les colonnes dont il pare la cour du Palais-Royal en 1986 suscitent une vive polémique et attirent sur lui l’attention du grand public.
A Liège, son intervention majeure est au Centre Hospitalier Universitaire, où l’architecte Charles Vandenhove invite une dizaine d’artistes à créer un ensemble de lambris dans les couloirs et les chambres de l’hôpital (1980-1987). Daniel Buren participe également à la décoration de la maison Torrentius, un hôtel particulier du 16e siècle, restauré par Charles Vandenhove en 1981.
En 2022-2024, toujours à Liège, Daniel Buren conçoit Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement, une oeuvre in situ créée à l’initiative du Groupe Uhoda, sur la verrière de la gare dessinée par l’architecte Santiago Calatrava.