Liège, 20 mars 1933 – 25 novembre 2007
Fille d’un directeur de théâtre, Nic Joosen manifeste dès l’enfance des dispositions artistiques, qu’elle développera par le travail dans un atelier de réalisation de maquettes de théâtre et lors de ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. En outre, passionnée à la fois d’histoire de l’art et de technique audiovisuelle, elle réalise des documents sur des peintres flamands (Bosch, Breughel), sur Van Gogh et sur la peinture liégeoise du XVIIe siècle Depuis 1980, elle se consacre exclusivement à la sculpture et expose régulièrement. Son matériau de prédilection est l’acier Corten.
En 1986, une exposition rétrospective lui est consacrée par le Musée d’art moderne de Liège (MAMAC). Par la suite, l’artiste développe sa conception du monumental dans plusieurs projets destinés à être implantés en région liégeoise. En 1996, une exposition personnelle à Marseille, au parc Borély, lui confère une notoriété internationale.
En 1997, en collaboration avec l’architecte Daniel Dethier, elle conçoit La feuille, l’aile, la paupière, une installation aux abords des amphithéâtres de l’Europe, dans le domaine universitaire du Sart Tilman.