allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Artistes

Tapta

Koscian (Pologne), 7 avril 1926 – Bruxelles, 27 décembre 1997

Petite-fille du peintre Alfred Wierusz-Kowalski (1849-1915), Tapta étudie à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles, puis séjourne au Congo belge de 1950 à 1960. Elle dirige l’atelier de sculpture souple à La Cambre de 1976 à 1990, et l’atelier “Structure” de la Fondation de la Tapisserie à Tournai à partir de 1980.

Depuis les années 1970, Tapta marque un grand intérêt pour les matériaux souples. Elle expérimente ainsi les possibilités sculpturales des textiles. L’emploi du néoprène (caoutchouc de synthèse) lui permettra de poursuivre son travail dans des voies inédites où recherches formelles, spatiales et chromatiques convergent dans une même expression.

Son talent a été salué par un grand nombre de manifestations qu’il s’agisse d’expositions personnelles ou d’expositions de groupe, à l’étranger ou en Belgique.

Tapta a réalisé beaucoup d’oeuvres d’extérieur comme Pour Venise , énorme sculpture flottante pour la Biennale de 1995, et de nombreuses intégrations à l’architecture. Parmi les plus intéressantes, on peut citer ses interventions à l’ambassade de Belgique à Helsinki, au Centre de Navigation de Butgenbach, à la Salle de Conseil du Ministère de la Communauté française de Belgique (Bruxelles), au hall d’entrée du Ministère des Finances (Bruxelles), au Musée de Louvain-la-Neuve, à la station Veeweyde dans le métro bruxellois ou au Ministère des Finances à Verviers.