allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Artistes

Willy Helleweegen

Maastricht, 1914 – Liège, 1991

C’est en artiste quasi autodidacte et à un âge déjà avancé que Willy Helleweegen commença à réaliser les reliefs composés d’ampoules de verre qui allaient faire son succès à partir des années ’70. Il commença en effet à travailler dès l’âge de 14 ans comme peintre en bâtiment. Après quelques années de cours du soir de dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, il entama, dans la décoration et la publicité, une carrière qui l’amena, après la guerre, à s’intéresser à la sérigraphie. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une commande industrielle en la matière qu’il découvrit la beauté du jeu de la lumière sur les flacons de verre.

Cependant, Helleweegen avait sporadiquement conservé une activité proprement artistique, concrétisée dans ses peintures, figuratives d’abord puis abstraites dès le début des années ’60, des monotypes et des collages ainsi que des reliefs utilisant le bois et le plomb puis le verre (1967).

Son unique oeuvre monumentale est le vitrail-relief de l’église Saints-Pierre-et-Paul de Droixhe à Liège (1972-1973).

Membre de l’APIAW dès 1961, Helleweegen participa à la Biennale de Venise en 1986.