Claire Williams : restitution de résidence

TRANSVISIBLES

Dans le cadre de la résidence Arts et Sciences de Claire Williams au Musée en plein air, une soirée de présentation des recherches et des résultats de la résidence aura lieu le mardi 19 décembre.

Cette discussion, qui rassemblera un panel de chercheur·euses en physique, astrophysique, archéologie et philosophie autour de l’artiste Claire Williams, aura comme élément central la question des matérialités invisibles ou se tenant à la limite du visible. Les présentations tenteront d’esquisser nos relations passées et présentes au monde au travers de leurs prismes disciplinaires et historiques respectifs. La question du regard et de ses instruments validant ou invalidant la matérialité d’un objet sera également abordée. Un grand nombre de matières-énergies nous échappent, on doit s’efforcer de les modéliser, de les imaginer, de les spéculer ou de les rêver pour les rendre tangibles. Comment l’art et la science peuvent-ils coopérer pour fabriquer l’invisible ? Et que veut dire : fabriquer l’invisible ?

Programme :

17h30 : Accueil

18h00 : Allocution d’introduction de Madame Anne-Sophie Nyssen, Rectrice de l’Université de Liège et de Madame Julie Bawin, Directrice du Musée en plein air

18h15 : Présentation du cheminement réflexif et des pistes de création de Claire Williams

18h30 : Présentations des équipes de recherche impliquées dans le projet de résidence.

– Duy Nguyen et Alejandro Silhanek – ULiège/CESAM (Complex and Entangled Systems from Atoms to Materials)
– Dominique Sluse – ULiège/MEGA (Multi-wavelength Extragalactic and Galactic Astrophysics)
– Laurence Bouquiaux – Philosophie des sciences et histoire de la philosophie/ULiège
– Magali Baillot – Docteure en archéologie/Université Paris 1 Sorbonne

19h30 : Table ronde modérée par Sève Janssen

20h00-21h30 : Cocktail dînatoire

Les présentations se font en français.

Participation gratuite, sur réservation auprès de christophe.collas@uliege.be

Adresse :
Foyer de la Maison des étudiants (B8)
L’agora 1 – 4000 Liège (Sart Tilman)

À partir des arrêts de bus suivre le fléchage “Par ici”

Accessibilité :
Ligne de bus 48 et 58, arrêt “Grands amphithéâtres”
Parking gratuit à proximité

Plus d’informations sur le projet de résidence de Claire Williams :

– –

La résidence Arts et Sciences est une initiative du Musée en plein air et le fruit d’une collaboration avec Réjouisciences, dans le cadre des projets du Pôle muséal et culturel. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

– –

Photos : © Musée en plein air du Sart Tilman